Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 7 heures juste. Vous êtes sur Sud Radio. Merci de nous accompagner le matin. Nous sommes le vendredi 7 février.
- Sud Radio. Parlons vrai.
- Les informations avec Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Le gouvernement recule sur l'une des mesures du budget 2025. L'abaissement du plafond de la TVA pour les auto-entrepreneurs est suspendu.
- Les autres titres de l'actualité. Le droit du sol à Mayotte restreint par les députés à l'Assemblée nationale.
- La proposition de loi des Républicains a été adoptée dans une ambiance électrique. L'influenceur algérien doit l'aimne libérer son OQTF annulé par la justice française.
- Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé faire appel. Et puis la décision du tribunal est tombée à Biarritz.
- Le quartier de la Negresse doit changer de nom. Peut-être la conclusion de 10 ans de bataille judiciaire.
- C'est une mesure qui a provoqué la colère des auto-entrepreneurs. On les a entendus.
- Ici, sur l'antenne de Sud Radio. Et nous comprenions d'ailleurs cette colère. Nous avons accompagné cette colère, celle qui obligeait des milliers de petites entreprises à avoir recours à la TVA.
- Eh oui. Le gouvernement décide de revenir sur sa décision. La mesure rédigée dans le budget, Maxime Trouleau, va être suspendue.
- Oui. Le temps d'une concertation, a affirmé hier Éric Lombard, le ministre de l'Économie.
- Nous avons entendu les demandes des auto-entrepreneurs. Je peux annoncer ce soir, il y aura un communiqué, que Véronique Louvaji, la ministre du Commerce, qui fait partie des 6 ministres de Bercy, va lancer une concertation afin d'ajuster cette mesure, si c'est nécessaire. Et pendant le temps de cette concertation, cette mesure sera suspendue.
- C'est-à-dire que les auto-entrepreneurs ne devront pas s'inscrire pour payer la TVA. Donc on aura le temps du dialogue.
- Éric Lombard, hier sur France 2. Rappelons donc que cette mesure allait toucher des milliers d'auto-entrepreneurs, dont le chiffre d'affaires dépassait désormais les 20 000 €. Une mesure anti-pouvoir d'achat qui a fait l'unanimité, contre elle, qui était présente dans le budget Barnier et qui s'est finalement retrouvée dans le budget Bayrou, aux grands dames des micro-entrepreneurs donc. Une mesure qui aurait pu être annulée en commission mixte paritaire, avec des députés et sénateurs de tous bords politiques, de l'extrême-gauche jusqu'à l'extrême-droite.
- Oui, sauf que la mesure n'a pas été évoquée. Ou pratiquement pas, a avoué hier Jean-Philippe Tanguy, qui était l'invité de Sud Radio à votre micro, Jean-Jacques.
- Et on n'en a pas vraiment parlé, hein, si vous voulez tout savoir. C'est un vrai problème de...
- Vous n'avez pas parlé en CMP ? Non, voilà. C'est un vrai problème.
- Ah bon ? Ça n'a pas été évoqué ? Ça a été peut-être évoqué, mais en quelques secondes.
- Voilà, quelques secondes. Donc c'est hallucinant, ça. Ah, c'est hallucinant ! C'est-à-dire que cette mesure qui a provoqué... Tout le monde, après, en a parlé. Tous les partis politiques ont dit « C'est grâce à nous, c'est grâce à nous, c'est le gouvernement », mais aucun parti...
Transcription générée par IA