Retranscription des premières minutes :
- « Il est 7h01 et vous êtes sur Sud Radio, merci. » « Parlons vrai. » « Les informations avec Laurie Leclerc. Bonjour Laurie.
- Garde à vue prolongée aujourd'hui pour les grands-parents du petit Emile, interpellés hier à leur domicile.
- Nous ferons le point sur l'enquête dans un instant.
- Les autres titres de l'actualité. » Le procès de Gérard Depardieu, l'acteur reconnaît pour la première fois un contact physique avec l'une des plaignantes, mais nie toute agression sexuelle.
- « Rassemblement. Hier, on soutient à Boilem sans salle de nombreux politiques présents dans la foule pour demander la libération de l'écrivain.
- Et puis, ils mettront la clé sous la porte si la mesure passe.
- Les auto-entrepreneurs vont debout hier contre un possible abaissement du seuil de la TVA à 25 000 euros. » « Les taux se resserrent autour des grands-parents du petit Emile.
- Leurs gardes à vue ont été prolongés de 24 heures. » L'enquête se poursuit.
- Maxime Trouleau, les deux résidences des grands-parents ont été perquisitionnées.
- « Les enquêteurs tentent de trouver des indices supplémentaires pour comprendre ce qu'il s'est passé ce 8 juillet 2023.
- Hier, ils se sont donc notamment intéressés aux véhicules du côté de la Bouilladis jusqu'en fin de matinée, notamment un vent à chevaux, cette remorque utilisée par les grands-parents pour transporter les animaux entre la Bouilladis et le Haut-Vernay, la résidence secondaire, un lieu où le petit Emile avait été vu pour la dernière fois.
- On ne sait pas ce matin ce qu'ont permis de savoir les quatre gardes à vue. Sûrement pas assez pour les enquêteurs qui souhaitent entendre encore Philippe.
- Et Anne Védovigny. Mais les enquêteurs savent désormais que la famille s'est quelque peu fissurée ces derniers mois.
- Des écoutes téléphoniques ont même permis de révéler certaines dissensions entre les parents et les grands-parents.
- La garde à vue du grand-père et de la grand-mère pourrait donc durer 48 heures, voire 72 heures si besoin, voire même 96 si les enquêteurs estiment qu'il n'y a qu'à de meurtres aggravés. On n'en est pas là.
- Au-delà de possibilités, une remise en liberté ou une présentation devant un juge. Les précisions de Maxime Trouleau.
- Alors de par Dieu, deuxième jour d'audience hier, l'acteur reconnaît pour la première fois un contact physique avec l'une des plaignantes.
- L'acteur de 76 ans dit avoir pris Amélie, l'une des deux plaignantes, par les hanches seulement pour ne pas glisser de son tabouret.
- Des faits, on le rappelle, qui se sont déroulés sur le tournage du film Les Volets Verts en 2021.
- Muriel Reus, éditorialiste Sud Radio et présidente de l'association Femmes Avec, était présente à l'audience.
- Elle nous décrit comment lui est apparu Gérard Depardieu. Il est assez détendu.
- Il est assis sur un cube qui est fait spécialement pour lui, pour qu'il puisse lever assez facilement. Il a beaucoup maigri. Il s'exprime avec plutôt grande facilité.
- Amélie a témoigné, Gérard Depardieu a témoigné. Il y a eu le contradictoire des avocats qui se passe de façon pas très sereine quand même, parce que Jérémy Assou est, comme chacun le sait, assez agressif sur les plateaux. C'est sa stratégie de défense et donc ça génère des tensions fortes entre les avocats de la partie civile et les avocats de la défense. Ça génère aussi de la tension sur les victimes.
- Donc l'atmosphère est quand même très électrique.
- Muriel Réussin, que vous retrouvez tous les week-ends sur Sud Radio avec la force de l'engagement dans la matinale de Jean-Marie Bordry.
- Un rassemblement hier à Paris pour demander la libération de l'écrivain Boilem Sansal, détenu en Algérie depuis le mois de novembre. L'auteur franco-algérien de 80 ans risque une peine de 10 ans de prison.
- Le tribunal se prononcera demain.
- Hier, en fin de journée, des centaines de soutiens se sont rassemblés près de l'Assemblée nationale.
- Yanis Leclerc était sur place. Pour Sud Radio, il est allé à leur rencontre. Il est absolument indispensable d'être là parce que c'est la liberté, c'est l'emblème, c'est le symbole de la liberté d'expression qu'incarne Boilem Sansal.
- C'est une honte d'être mise en prison pour un délit d'opinion. Ça, c'est vraiment ignoble. Notre gouvernement ne fait rien et...
Transcription générée par IA