Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, il est 7h, merci d'être avec nous. » « C'est radio, parlons vrai. » « Les infos avec Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Les grands-parents, l'oncle et la tante du petit Émile ressortent libres après 48 heures de garde à vue.
- Le procureur va s'exprimer tout à l'heure, à midi, les autres titres de l'actualité. » « Emmanuel Macron annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de 2 milliards d'euros avant le sommet aujourd'hui des pays volontaires alliés de Kiev à Paris.
- Donald Trump met en place 25% de droits de douane supplémentaires sur toutes les voitures fabriquées hors Etats-Unis, mesure qui entrera en vigueur mercredi prochain.
- Et puis 10 ans de combat judiciaire autour du nom du quartier de la négresse à Biarritz.
- Et ça continue, la ville refuse de le débaptiser. » « Après 48 heures de garde à vue, le grand-père, la grand-mère, l'oncle et la tante d'Émile sont désormais tous libres, libérés et sans poursuite.
- C'est bien cela ? » « Exactement. » « C'est la dernière information qui vient de tomber. » « C'est la dernière information qui vient de tomber.
- Le procureur de la République doit désormais s'exprimer ce midi.
- Maxime Troloff. » « Oui, les enquêteurs en sont désormais persuadés.
- Le petit Émile a été tué, malgré les doutes, il y a près d'un an, jour pour jour, quand les ossements ont été retrouvés en pleine nature.
- Pour eux, il est impossible que le très jeune garçon, deux ans et demi, ait pu faire le chemin.
- Seul, entre la résidence secondaire et l'endroit de sa supposée mort, pour les enquêteurs, Émile est mort avant.
- Pourquoi ? Car après des analyses poussées, ils sont sûrs que les ossements retrouvés ont été d'abord cachés dans un milieu intérieur, peut-être pendant des mois, avant de se retrouver dehors.
- Le crâne de l'enfant a même été retrouvé avec une liaison.
- Sur les vêtements du garçon aussi, aucune trace de décomposition humaine, comme si les vêtements avaient été rajoutés ensuite.
- C'est ce que nous apprend nos confrères du Parisien aujourd'hui en France.
- Les gendarmes ont donc écouté les dernières personnes à avoir vu Émile, notamment le grand-père, devenu suspect numéro un dans cette enquête.
- Un homme dont les écoutes téléphoniques ont révélé de lui une personnalité colérique et dépressive, qui n'hésitait pas à lever la main sur ses enfants dans des coups de poing et des coups de pied.
- Alors, a-t-il tué le petit Émile le 20 juillet 2023 ? En tout cas, rien n'est sûr.
- Ce matin, depuis 20 mois, la question reste ce matin encore sans réponse.
- Les précisions de Maxime Trouleau.
- Emmanuel Macron annonce une aide militaire pour l'Ukraine, d'une valeur de 2 milliards d'euros.
- Le chef de l'État reçut hier le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant le sommet des pays volontaires alliés de Kiev, qui a lieu aujourd'hui à Paris.
- Emmanuel Macron a détaillé cette aide de 2 milliards.
- Nous avons préparé une aide supplémentaire avec des missiles anti-chars Milan, des moyens de défense aérienne comme des missiles Mika, qui équipent les Mirages qui ont été livrés, ou encore des missiles de défense solaire Mistral.
- Pour tenir sur le front, les armées ukrainiennes recevront également des blindés, mais également de nombreuses munitions, des drones.
- Et nous avons aussi avancé sur les coopérations en matière satellitaire ou d'intelligence.
- Et ce soutien sera complété également par des productions d'équipements en Ukraine, grâce au partenariat noué avec nos entreprises de défense.
- Emmanuel Macron appelle Moscou à accepter un cessez-le-feu de 30 jours sans conditions préalables.
- Selon le président de la République, la Russie, en poursuivant ses frappes, a montré sa volonté de guerre et de continuer l'agression.
- Hier, par exemple, ce sont une douzaine de drones qui ont frappé la ville de Kharkiv.
- En Ukraine, aux Etats-Unis, Donald Trump annonce 25% de droits de douane supplémentaires pour toutes les voitures, mais pas que les voitures, les pièces détachées aussi, qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis.
- Après l'acier et l'aluminium, le président des Etats-Unis poursuit sa guerre commerciale.
- Il appliquera cette nouvelle taxe permanente, c'est ce qu'il dit dès le 2 avril.
- Et cette...
Transcription générée par IA