Retranscription des premières minutes :
- « Il est presque 7h, pratiquement 7h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et vous êtes sur Sud Radio avec Laurie Leclerc, les dernières informations. Bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « L'avenir politique de Marine Le Pen entre les mains des juges.
- J'ai le risque 5 ans d'inéligibilité avec effet immédiat. » « Ce qui pourrait compromettre sa candidature en 2027. » « Les autres titres de l'actualité. » Donald Trump durcit le tour avec Vladimir Poutine sur l'Ukraine.
- Le président américain se dit furieux contre son homologue russe.
- La fin du logement social à vie arrive aujourd'hui dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
- Le texte polémique avait été rejeté la semaine dernière en commission.
- Et puis des rues qui se transforment parfois en dépotoirs face aux incivilités.
- La ville de Montreuil en région parisienne renforce ses sanctions.
- « Marine Le Pen va-t-elle pouvoir se présenter à la prochaine élection présidentielle ? Début de réponse ce matin à 10h.
- Et cela durera 2h.
- L'exposé du jugement. » Le tribunal de Paris pourrait condamner Marine Le Pen entre autres à une peine d'inéligibilité, Maxime Trouleau.
- Mais ça ne l'empêchera pas forcément de se présenter à la prochaine présidentielle de 2027.
- « C'était une peine lourde car au cours des deux mois de procès en septembre, le parquet a reproché à Marine Le Pen d'avoir été à la tête d'un système mis en place pendant près de 15 ans où de l'argent venu de l'Europe avait été détourné pour bénéficier au FN à l'époque sur des questions nationales.
- Un détournement de fonds publics où une peine de 300 000 euros, 5 ans de prison dont deux fermes aménageables et une peine de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire avaient été demandées.
- Si les juges aujourd'hui suivent cette demande, notamment sur l'exécution provisoire de la peine d'inéligibilité, Marine Le Pen pourrait être dans l'impossibilité de se présenter, même si elle fait appel.
- À ce moment-là, il faut attendre deux choses.
- La date de ce second procès en cas d'appel.
- Il ne faut pas que le verdict arrive trop proche de la campagne de 2027.
- Et le verdict, justement, de ce second procès, si l'appel ne change pas la peine initiale, Marine Le Pen ne pourra donc se présenter pour la quatrième fois à une élection présidentielle.
- Ce serait alors, et je la cite, sa mort politique.
- Marine Le Pen qui est en tête des intentions de vote au premier tour s'il avait lieu aujourd'hui, selon un sondage IFOP.
- Dédé, 34 à 37% d'intentions de vote selon les candidats en face.
- Donald Trump change de ton face à Vladimir Poutine, même s'il emploie encore le conditionnel.
- Le président américain se dit furieux contre le président russe.
- Dans une interview à NBC News, Donald Trump accuse Vladimir Poutine d'être responsable de l'absence de cesser le feu en Ukraine.
- Le président américain menace d'imposer des droits de douane sur tout le pétrole qui sort de Russie, allant de 25 à 50%.
- Un changement de ton logique, selon Gérald Olivier, journaliste spécialisé.
- Il avait déjà annoncé que si Poutine ne réagissait pas dans le sens qu'il attendait, il lui imposerait des sanctions.
- Donc là, ce qui se passe en vérité, c'est qu'il est en train de perdre patience, qu'il est en train de réaliser que Poutine joue la montre et que ça ne lui plaît pas.
- Et il juge que Poutine n'a pas réagi de manière suffisamment positive et n'a pas fait des efforts suffisants pour au moins avoir à cesser le feu.
- Il est en train de perdre patience.
- Et donc quand il perd patience, il change d'optique.
- Et l'optique d'être très gentil et de faire des ouvertures, c'est fini.
- Et maintenant, on en passe à la menace.
- Et Donald Trump hausse également le ton avec l'Iran, qu'il menace de bombardements en cas d'échec autour d'un accord sur le nucléaire.
- Le président américain n'exclut pas l'usage de la force pour mettre la main sur le Groenland et se dit sûr à 100% de l'avoir.
- Donald Trump assure par ailleurs ne pas blaguer sur un possible troisième mandat présidentiel, pourtant interdit par la Constitution américaine.
- Oui, ce serait tordre...
Transcription générée par IA