Retranscription des premières minutes :
- « Il est 7h juste et vous êtes sur Sud Radio, merci. » « Parlons vrai. » « Marine Le Pen, condamnée à 5 ans d'inéligibilité à effet immédiat, elle clame son innocence et dénonce une décision politique. Les autres titres de l'actualité. Laurie. » « Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Nous entendrons la réaction de l'ancien président de la République, François Hollande. Les relations se réchauffent entre l'Algérie et la France. Après des mois de crise, les présidents Macron et Théboune ont décidé de renouer le dialogue.
- Et puis en Birmanie, deux Français font partie des victimes du séisme. Nous entendrons la tristesse du maire de Bosset, dans le Var, d'où ils étaient originaires. » « Elle évoque un jour funeste pour notre démocratie. Quelques heures après l'annonce de sa condamnation, Marine Le Pen était l'invité hier soir du 20h de TF1. » « Les risques de 2027 sont désormais réduites, Maxime Trouleau, mais elle assure vouloir faire appel au plus vite. » « Oui, car pour elle, cette décision de justice rendue hier, elle a été dans le seul but de l'empêcher de se présenter. Marine Le Pen qui s'est placée, donc même derrière, je cite, des millions de Français indignés, elle dénonce ainsi des pratiques dignes de régime autoritaire. » « Je suis combative. Je ne vais pas me laisser éliminer ainsi. Je vais mener les voies de recours que je peux. Il y a un petit chemin, il est certes étroit, mais il existe. Moi, je serai toujours à côté des Français. Il y a des millions de Français qui croient en moi. Des millions de Français qui me font confiance. Et je viens leur dire, ça fait 30 ans que je me bats pour vous. Et ça fait 30 ans que je me bats contre l'injustice. Et par conséquent, je vais continuer à le faire. Et je le ferai jusqu'au bout. » « Je suis innocente et nous sommes innocents. » Le président a-t-elle plaidé hier soir sur le plateau de TF1 ? Désormais, il faut que la justice se hâte avec un second procès, une décision rendue avant le début de la campagne présidentielle.
- Mais ses chances de pouvoir faire lever cette inéligibilité à effet immédiat dans les temps restent minces. À deux ans de la présidentielle, Marine Le Pen semble en tout cas jouer la montre et refuse clairement de se mettre en retrait.
- Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, appelle à une mobilisation populaire et pacifique et lance une pétition en soutien à Marine Le Pen. Réaction également du Premier ministre François Bayrou.
- Il a été troublé par l'énoncé du jugement selon son entourage. Selon l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple.
- L'ancien président de la République, François Hollande, souligne l'importance de l'indépendance de la justice.
- « La justice, tribunal correctionnel, s'est exprimée en droit. Il n'a pas fait de morale. Il s'est exprimé en droit et il s'est exprimé en toute indépendance.
- Il a jugé avec une condamnation qui est lourde, mais pour des faits qui sont graves. La démonstration a été faite par le tribunal.
- Détournement de fonds publics pendant des années, de 2004 à 2016. Donc la seule réaction que nous pouvons avoir, et que moi je me dois d'avoir comme ancien président de la République, c'est de respecter l'indépendance de la justice. » Le Parti Socialiste lance une pétition pour soutenir la justice après des menaces contre les magistrats en charge du procès des assistants parlementaires du Rassemblement National.
- « Eh bien, nous parlerons de tout cela avec notre invité dès 7h10, Jean-Yves Leborgne, avocat spécialiste en droit pénal, qui sera là dans ce studio pour évoquer l'avenir judiciaire de Marine Le Pen.
- Les relations entre la France et l'Algérie se réchauffent après des mois de tensions. » Emmanuel Macron et Abdelmajid Tebboune ont acté la relance de la relation bilatérale entre la France et l'Algérie.
- Une grâce présidentielle a été évoquée pour Boilem Sansal. Les deux présidents se sont mis d'accord sur le principe d'une rencontre prochaine.
- D'ici là, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barraud se rendra dimanche à Algiers.
- « En Birmanie, deux Français...
Transcription générée par IA