Retranscription des premières minutes :
- Merci d'être avec nous. Il est 7 heures. Vous êtes sur Sud Radio, bien sûr.
- Parlons vrai. Laurie Leclerc est avec nous pour les informations. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Gérald Darmanin va rétablir les frais d'incarcération pour les détenus. Les détenus vont payer leur incarcération.
- Le fonctionnement des prisons coûte 10 millions d'euros par jour, nous dit le garde des Sceaux. Les autres titres de l'actualité.
- À Saint-Ouen, région parisienne, des élèves de maternelle ont fait leur entrée dans de nouveaux locaux, délogés de leur école à cause d'un point de deal.
- Après le meurtre vendredi dans une mosquée du Gard, le suspect dit ne pas avoir agi contre l'islam. Le motif religieux a pourtant bien été retenu par le parquet.
- Et puis coupure d'électricité géante hier dans la péninsule ibérique. 90% de l'électricité est rétablie ce matin en Espagne.
- Les causes de cette panne massive restent inconnues.
- Oui, nous allons revenir sur cette coupure d'électricité géante. Nous sommes en Espagne.
- Et nous serons aussi avec un spécialiste des questions d'électricité pour essayer de comprendre pourquoi, pour comprendre ce qui s'est passé.
- Les détenus doivent contribuer aux frais d'incarcération. C'est ce que déclare le garde des Sceaux, Gérald Darmanin.
- Le ministre de la Justice était l'invité hier du 20h de TF1. Après un vaste coup de filet dans l'enquête sur les attaques de prison, Gérald Darmanin a annoncé vouloir rétablir les frais d'incarcération, une mesure albantexéra suspendue en 2003.
- À l'époque, les détenus contribuaient au financement de leur incarcération sous forme de forfait de présence similaire à un forfait hospitalier.
- Selon Gérald Darmanin, il est crucial que les prisonniers participent au coût du système pénitentiaire.
- Aujourd'hui, ça coûte 10 millions d'euros par jour, le fonctionnement de prison, quasiment 4 milliards d'euros par an.
- Les détenus doivent contribuer aux frais d'incarcération.
- Il n'y a pas de raison que les détenus ne travaillent pas en prison.
- Ils ont une partie d'entre-le-fond. Et puis ils doivent payer ce qu'ils doivent aux victimes, évidemment.
- Et puis je pense que la participation... Il ne s'agit pas de faire payer les 4 milliards aux détenus, bien évidemment.
- Mais une participation aux frais au service public de la justice, 4 milliards d'euros sur l'impôt des Français, me paraît une bonne mesure.
- Cette idée n'est pas nouvelle. En 2015, des députés UMP comme Éric Ciotti avaient déjà proposé de réintroduire cette mesure.
- Un rapport de la Cour des comptes datant de 2023 révèle qu'un détenu coûte en moyenne 105 euros par jour, bien que ce chiffre varie en fonction du régime.
- Et de l'établissement pénitentiaire, deux propositions de loi sur les frais d'incarcération ont été déposées par les députés Éric Pogé et Christophe Neigelaine.
- Elles sont bien entendu soutenues par Gérald Darmanin.
- Et en parallèle, le ministre de la Justice a annoncé l'anonymisation des surveillants.
- Ils utiliseront des numéros de matricule au lieu de leur nom.
- Enfin...
- Reprise des cours perturbés pour les enfants de maternelle à Saint-Ouen.
- En banlieue parisienne, ils avaient été contraints d'abandonner leur école, près d'un point de deal, on se souvient de cette affaire, on en avait beaucoup parlé.
- Eh oui, puisque début avril, les parents d'élèves de l'école maternelle Émile Zola avaient voté pour déplacer quatre classes situées dans une annexe voisine d'un point de deal.
- La délocalisation devrait se poursuivre à la rentrée de septembre, et la maternelle restera même fermée au moins jusqu'en 2026.
- La municipalité de Saint-Ouen évoque une reprise sereine, mais Paola Boé, les parents sont beaucoup moins tranquilles.
- À la sortie des classes du nouvel établissement, on sent la confusion des parents, on se trompe d'heure, on doit se présenter à l'équipe pédagogique, ou encore rappeler le prénom de son enfant.
- Sarah, mère d'élèves élus de l'école, résume la situation.
- On est vraiment dans le flou total, on attend la prochaine réunion, on nous avait promis une réunion d'ici la mi-mai, donc on attend, on est dans l'attente.
- Pourtant, ce lundi, ce n'était qu'une fraction des élèves relocalisés qui étaient présents dans leurs nouveaux locaux.
- Suite à des travaux d'aménagement, la mairie a demandé aux parents le pouvant de garder leurs enfants chez eux jusqu'à vendredi.
- Je pense que c'est ça qui...
Transcription générée par IA