Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Trump, président des États-Unis, ses premiers discours, ses premières mesures, ses premiers décrets signés, nous vous écoutons, vous réagissez, Xavier et Anthony sont là. Bonjour Xavier, bonjour Anthony.
- Bonjour Jean-Jacques.
- Bonjour à tous les deux et merci d'être avec nous, ça me fait plaisir de vous savoir là.
- Xavier, vous êtes à Floirac, en Gironde.
- À Floirac, oui exactement.
- Exactement, alors vous avez écouté, vous avez lu, vous êtes inquiet ou pas ? Je suis inquiet et à la fois soulagé, je suis un petit peu sur la tangente en fait, parce que j'ai l'impression que finalement, que ce soit Biden ou Trump, déjà les intérêts des États-Unis sont les mêmes.
- Ah bah oui, ça c'est sûr.
- Alors il y a des intérêts profonds, voilà, ils sont les mêmes, donc bon, ils vont défendre les intérêts des États-Unis, d'une façon plus ou moins différente, mais il y a des intérêts communs.
- Après sur le côté négatif, il y a un truc qui me fait peur quand même Jean-Jacques, c'est que le président de la plus grande puissance au monde qui dit « Bon, le Groenland, il faut peut-être devenir américain, parce qu'on a besoin de votre territoire pour nos intérêts géopolitiques, et puis vous là-bas, le Canada, on a besoin de votre territoire aussi, d'ailleurs on va vous mettre des taxes tellement élevées que vous aurez davantage intérêt à nous rejoindre que de rester souverain. » Ça, je trouve ça très gênant, je trouve ça dangereux même, parce que c'est vrai que vous avez dit juste avant, j'ai entendu votre invité qui disait qu'en gros, l'expansionnisme territorial se ferait sans la violence, mais l'expansionnisme territorial, il peut se faire sans la violence militaire, mais avec des violences diplomatiques, avec beaucoup d'autres aspects.
- Oui, économique, économique.
- Économique, économique, et d'ailleurs sur l'aspect économique, Trump il va être nationaliste sur le plan économique, on le voit avec le redressement des droits de droite, mais il y a des côtés positifs, il y a toujours du positif dans la vie, Évidemment.
- Il y a quelques côtés positifs, Il faut le dire.
- Mais je suis totalement d'accord avec vous et sur la même longueur d'onde, Xavier, vraiment, franchement, et je suis comme vous, j'ai remarqué la phrase, je n'ai pas entendu dans les médias tellement parler de cette phrase, nous allons agrandir l'Amérique, qui pour moi était la phrase clé de tous ces discours hier.
- C'est un peu flippant, parce que la superpuissance militaire mondiale qui vous dit « je veux agrandir mon territoire », ça peut faire un peu peur.
- Après, je pense que Trump c'est un peu un Américain, c'est un chauvin, il aime bien dire beaucoup de choses, parler beaucoup de choses, et ce qu'il va vraiment le faire, je ne sais pas.
- Oui, et puis il n'aime pas trop les guerres, Trump, il aime...
Transcription générée par IA