Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Hervé Antoni, en région parisienne, est avec nous. Bonjour Hervé.
- Bonjour.
- Vous êtes retraité, prof d'histoire à la retraite, Hervé.
- Exactement.
- Bon, bon, Hervé, d'abord tous mes voeux, pour commencer.
- Mes joueurs pives aussi.
- On peut encore, jusqu'à la fin du mois de janvier, selon la règle.
- Hervé, bon, l'idée lancée par la ministre du Travail semble avoir fait chou blanc, mais on verra, moi j'attends de voir, là le ministre de l'économie a dit non, non, il n'est pas question de toucher aux pensions de retraite, l'idée était de faire participer les retraités d'une manière ou d'une autre, je ne sais pas comment, augmentant la CSG ou supprimant les 10% d'exonération fiscale.
- Voilà, oui, je n'ai pas bien compris non plus.
- Moi non plus, bon, vous dites non, vous dites les retraités, bon, ça va.
- Ne touchons pas aux retraités.
- Ben non, je veux dire, moi je pense que véritablement c'est un leurre qui est lancé pour éviter de parler des vrais problèmes un peu, ils n'osent pas faire en fait comme aux États-Unis actuellement, c'est-à-dire de dire, par exemple, va supprimer un certain nombre d'avantages qu'ont les clandestins, les immigrés, etc.
- Moi je me pose vraiment la question de savoir quel est le poids de l'immigration, en France véritablement, et donc là on pourrait faire des économies, et puis ailleurs, et également, et puis on se rend compte qu'il y a tout un tas de scandales, les cartes vitales qui sont fausses et qui servent à la pratique de plusieurs millions, donc moi je voudrais savoir véritablement si le gouvernement ne pourrait pas lancer véritablement des études.
- Alors il y a des enquêtes qui sont conduites sur le poids de l'immigration, le problème c'est que vous avez d'un côté l'immigration clandestine qui coûte très cher, à l'État, l'immigration, et puis vous avez l'immigration de travail qui, elle, rapporte à l'État, et donc il faut effectivement, vous avez bien raison, il faudrait une enquête indépendante, une enquête indépendante pour savoir exactement.
- Mais regardez, il y a quand même un problème, parce qu'on entend parler, on entend parler tous les jours, à votre radio en particulier, du fait que les conseils généraux, enfin départementaux, si vous voulez, sont asphyxiés par les demandes de soi-disant ministres, mineurs qui viennent dans les départements et qui sont en plus imposés par le gouvernement.
- Donc est-ce que là, il n'y a pas véritablement quelque chose à faire ? Possible, possible, je n'ai pas la réponse Hervé, mais vous posez la question dans tous les cas, c'est bien de poser les questions déjà, après il faut obtenir des réponses, je suis d'accord avec vous.
- Merci Hervé, on va prendre Philippe, lui qui est à Villemur dans le Tarn, qui est buraliste.
- Bonjour.
- Philippe, Villemur dans le Tarn, Villemur sur Tarn, exactement, hein Philippe ? Bonjour, bonjour Jean-Jacques, on...
Transcription générée par IA