Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h55, Sarah et Ludovic sont là pour parler justement de l'intelligence artificielle.
- Sarah, vous êtes à Castelnau-le-Lez. Bonjour Sarah.
- Bonjour Jean-Jacques, comment allez-vous ? Ça va très bien, vous êtes prof de français au collège.
- Alors, l'intelligence artificielle et le savoir, l'apprentissage, l'éducation.
- Que nous dites-vous ce matin, Sarah ? Est-ce que vous l'utilisez d'abord ? Ça dépend de ce que vous appelez l'IA.
- Je crois qu'on a un problème de définition parce qu'il y a tellement d'usages de l'IA et puis ça infiltre de manière tellement fournoise qu'on ne voit pas des fois qu'on utilise l'IA.
- Personnellement, je suis un peu contre l'utilisation, attention, systématique de l'outil informatique économique.
- C'est un excellent assistant mais il a tendance à devenir un maître et c'est là où ça ne va pas.
- C'est-à-dire qu'il doit rester à notre service.
- Et je pense que le problème pour les collègues...
- Ça doit être un accompagnateur, je pense, hein Sarah ? Un assistant.
- Un assistant, oui, c'est encore mieux comme mot.
- Le problème, c'est que pour commander, vous le savez très bien, pour commander, il faut savoir de quoi vous parlez.
- Par exemple, moi, à un moment donné, j'ai travaillé avec des imprimeurs.
- J'ai commencé par aller voir comment ils travaillaient avant de leur donner des ordres.
- Donc, il faut déjà savoir de quoi on parle.
- Or, chez les collégiens, notamment, on a une énorme perte de savoir de base.
- Quand on a des gamins qui ne connaissent même pas leur table de multiplication, en arrivant au collège ou qui ne savent pas lire, à mon avis, la priorité, ce n'est pas l'intelligence artificielle, c'est l'intelligence naturelle.
- D'autant que cette intelligence, comme vous le savez, est en perte.
- On a une réelle perte de QI, dû notamment à un usage excessif du numérique.
- Et ça, il y a énormément de rapports, de textes qui ont été prouvés.
- Il y a des textes qui le prouvent.
- Il faut lire le livre « La fabrique du crétin numérique », qui est un livre extrêmement clair là-dessus.
- Donc, si vous voulez, un enfant, à 11-12 ans, il a déjà du mal à faire la différence entre ce qu'il entend et la réalité.
- Ou un jeu vidéo et la réalité.
- Comment voulez-vous qu'il arrive à faire la différence entre l'IA et la réalité ? Je vous donne un exemple précis.
- Moi, je fais écrire des nouvelles à mes élèves de 4e.
- Pour la première fois l'an dernier, j'ai eu du tchat chez BT.
- Et l'enfant ne comprenait pas ce qu'il avait fait de mal.
- Mais j'ai dit, mais ce n'est pas mal, ce n'est pas la question.
- Mais tu dois utiliser ton imagination, ta sensibilité.
- Moi, je leur fais des cours, je leur donne des exemples de textes.
- Par exemple, on fait partie morceau.
- Je fais le début du roman, je regarde Flaubert, je regarde Harry Potter.
- Je fais une description, je regarde Bazal.
- Et donc, on...
Transcription générée par IA