Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Merci d'être avec nous. Vous réagissez évidemment sur l'antenne de Sud Radio, comme vous le faites tous les matins, 0826 300 300.
- C'est Cynthia qui est là avec nous, à Narbonne. Cynthia qui réagit à ce que disait tout à l'heure Robert Ménard à propos de l'Ukraine et de Donald Trump.
- Bonjour, Cynthia. Bonjour.
- Bonjour. Merci d'être avec nous. Cynthia, que voulez-vous dire ce matin ? Ce que je veux dire, c'est que je pense que Donald Trump, lui, a une vision assez juste de ce qui pourrait se passer.
- Il n'est pas dans l'émotion. Et il voit les choses peut-être plus loin. C'est-à-dire que le fait que quand il dit que l'Ukraine devrait devenir un territoire russe, pourquoi pas ? De toute façon, un jour, il faudra que ce conflit s'arrête. Et peut-être que ce sera la seule solution pour qu'il s'arrête.
- Vous pensez que c'est bien, un pays envahi, un autre pays ? Un pays indépendant.
- Un pays envahi, un autre pays s'installe. Et finalement, on lui laisse le pays, quoi. C'est facile. C'est-à-dire que nous, par exemple, on est envahis, on dit rien et on laisse faire les choses.
- Les Ukrainiens se battent pour leur territoire. Mais ça ne vous gêne pas, ça, Cynthia ? Bon, c'est pas ça. C'est que je pense que le conflit, déjà, à l'origine, il était interne. Et on pouvait pas laisser... Parce qu'à l'origine, toute la population russe d'Ukraine a été tuée par le gouvernement ukrainien.
- Donc je pense que c'est bien.
- Non, non, non, non. Vous pouvez pas dire que toute la population russe d'Ukraine a été tuée par le gouvernement ukrainien. Vous pouvez pas dire ça.
- C'est ce qui s'est passé. Non. Faux, dit Cynthia. Faux. Il y a eu des combats. Il y a eu des rivalités. Il y a eu entre les indépendantistes. Mais oui, dans le Donbass...
- D'abord, le Donbass n'est pas toute l'Ukraine, Cynthia. Le Donbass n'est pas toute l'Ukraine. Vous en conviendrez.
- Je dis que c'est la population russe d'Ukraine qui était essentiellement dans le Donbass et en Crimée qui s'est fait massacrer.
- Non. Je peux pas vous laisser dire ça, parce que ce n'est pas vrai.
- Il y a eu des combats, des affrontements dans le Donbass. On est totalement d'accord, Cynthia. Mais des deux côtés, il y a eu des affrontements.
- Et des deux côtés, il y a eu effectivement des morts à la fois ukrainiens pro-russes et ukrainiens anti-russes. Voilà la réalité, Cynthia.
- Bon. Après, ça, c'est une chose. Ensuite, les troupes russes sont entrées en Ukraine. Vous dites ce matin qu'il faut que l'Ukraine, finalement, revienne à la Russie.
- C'est ce que vous dites. Ça permettrait d'arrêter ce conflit.
- Je pense qu'ils pouvaient trouver une solution comme ça.
- Ah oui. Donc c'est facile. Donc un pays envahit un autre pays. Et puis on arrête le conflit, quoi.
- Aujourd'hui, de toute façon, qu'est-ce qui se passe en Israël ? C'est-à-dire ?...
Transcription générée par IA