Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Olivier est avec nous, bonjour Olivier.
- Olivier ? Oui, je suis là.
- Oui, bonjour Olivier.
- Olivier, vous avez entendu le député Ludovic Mendes qui était là il y a un instant, qui propose donc ce rapport à l'Assemblée Nationale, qui propose une forme de légalisation du cannabis avec des genres de bureaux, comme des bureaux de tabac, avec une licence où l'État pourrait vendre du cannabis, enfin l'État, ou du moins des propriétaires, des boutiques, des propriétaires de boutiques qui, sous contrôle de l'État évidemment, pourraient vendre du cannabis en quantité limitée.
- Qu'en pensez-vous ? Alors, c'est un problème complexe.
- Globalement, je suis contre le fait qu'on puisse légaliser des drogues, quelles qu'elles soient.
- Maintenant, l'alcool a montré, avec la prohibition américaine, que quand il y avait une masse suffisamment de gens qui voulaient, on ne pouvait pas stopper le système.
- Une réflexion que je me suis faite, c'est, dans ce cas, il faudrait que ce soit l'État qui commercialise, lui, pour que les milliards rentrent dans ses caisses.
- C'est un peu ce qui est prévu dans ce rapport.
- Non, ce qui est prévu, c'est que, moi, de ce que j'en ai compris, c'est qu'on puisse avoir une officine.
- Mais à votre avis, vous êtes trafiquant de drogue en ce moment, et on vous dit, tiens, il va y avoir une officialisation du marché.
- Vous devenez un opérateur officiel.
- Mais l'argent part toujours au même endroit.
- Donc, un, il faudrait que ce soit uniquement que l'État qui commercialise, et que les ressources, les milliards générés, aillent directement dans les caisses de l'État.
- Et deuxièmement, parce que ça, j'en ai ras-le-bol, tous les mecs que je vois qui fument Sentiment ont toujours… Enfin, je suis admiratif des réseaux de commercialisation, notamment du cannabis, parce que quand vous croisez un mec qui fume du shit, il vous dit toujours, non, non, mais moi, c'est le fils de… qui en fait un peu pour lui, qui me le rends à moi.
- Tous les mecs qui achèteraient ailleurs, ils seraient attaqués pour financement du terrorisme.
- C'est pas compliqué.
- Il y en a ras-le-bol.
- Et après, quand j'entends que… L'autre problème, c'est, il y a une excuse de… Enfin, quand tu fumes ou quand tu prends de la drogue, quelconque drogue, tu prends pas ta bagnole.
- Oui, mais le problème, c'est que votre outil d'analyse est faussé par la prise de la substance.
- Donc, il faut bien que les gens se mettent un truc dans la tête.
- C'est que, on ne pourra pas… gérer les accidents qui sont liés à la consommation de drogue, puisque votre outil qui vous permet de gérer votre vie de façon régulière est atteint par la consommation du produit.
- Donc, on tourne en rond, c'est un truc… Mais c'est un vrai problème de santé qu'on ne résoudra pas en deux coups de cuillère à peau.
- Mais si on voit ce qui s'est passé sur...
Transcription générée par IA