Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Ludovic a été arbitre de foot amateur en Midi-Pyrénées. Bonjour Ludovic.
- Oui bonjour Jean-Jacques.
- Merci d'être avec nous.
- Vous avez entendu Michel Savin, le sénateur socialiste, socialiste LR, qui a porté, qu'est-ce que je dis moi, je dis n'importe quoi, qui a porté la proposition de loi qui a été adoptée au Sénat d'ailleurs, qui va être discutée à l'Assemblée Nationale sur le port du voile, de signes religieux, pas que du voile d'ailleurs, attention, je dis le port du voile, mais de signes religieux sur un terrain de sport.
- Vous êtes d'accord ou pas ? Eh oui, après sur le sport, vous le savez Jean-Jacques, on est sur un lieu d'expression, de performance, de partage, et ça m'attriste toujours un petit peu, il faut le dire, quand on le politise comme ça.
- Je suis d'accord avec vous Ludovic, c'est un lieu de partage, c'est un lieu finalement où on doit, enfin, laisser dans le vestiaire toutes ces convictions, toutes ces idéologies et tout, me semble-t-il.
- Et surtout quand c'est médiatisé, parce qu'on dit souvent, voilà l'exemple par rapport à la jeunesse, donc ensuite on a envie de faire pareil, mais pour moi c'est pas ça, il y a des problèmes qui sont beaucoup plus importants comme la baisse des subventions par rapport au sport, et puis voilà, pour dire le fond de ma pensée, c'est vrai que j'aimerais pas avoir des signes religieux sur le terrain, mais aussi, chacun est libre, au fond, et je préférerais, enfin voilà, qu'il y ait la responsabilité aussi de chacun, et de pouvoir vivre le sport.
- Vous, vous avez été arbitre de foot, jusqu'à quand vous avez été arbitre de foot amateur ? C'était il y a quelques années maintenant, avant Covid, et franchement, même sur le sport féminin, après dans la région Occitanie, on n'avait pas non plus beaucoup d'équipes, donc j'ai jamais été confronté à ça.
- Donc j'ai jamais eu de soucis, mais après pour le sport amateur, encore une fois, c'est surtout pour le sport médiatisé, où là on peut faire passer des messages politiques, et le sport en même temps.
- Je comprends, vous faites la différence entre le sport amateur et le sport plus ou moins professionnel, médiatisé.
- Merci Ludovic.
- Noémie est lyonnaise, et Noémie, la lyonnaise, est avec nous, nous sommes très écoutés à Lyon.
- D'ailleurs, vous chargez l'appli Sud Radio à Lyon, vous appuyez et vous écoutez Sud Radio.
- Bonjour Noémie.
- Bonjour Rolac.
- Merci d'être avec nous Noémie.
- Qu'est-ce que vous vouliez dire ce matin ? Je suis heureusement bien d'accord avec ce qu'a dit notre précédente auditeur.
- J'ai été aussi hermine de foot il y a bien longtemps.
- Ah bon ? Oui, oui.
- Et le premier problème qu'elle a réglé sur les terrains, ce n'était pas ses aspects religieux, mais bien le comportement du public, de l'entourage, c'est toujours ça.
- Je suis d'accord également sur la question d'aujourd'hui, sur l'interdiction d'essayer, ce qui est quelque part,...
Transcription générée par IA