Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien. Nous allons écouter Hervé et Hakim. D'abord Hervé, qui est à Pau. Bonjour, Hervé.
- Bonjour à tous, auditrices et auditeurs, et vous-même, M. Bourdin.
- Merci, Hervé, d'être avec nous. Vous voulez revenir sur cette rencontre entre Trump et Macron.
- Oui, j'ai écouté avec attention. Je pense que la définition d'un rendez-vous par l'initiative de Macron à rencontrer Trump était une bonne action.
- Je l'ai pas senti très heureux, quand même, après leur rencontre. Je l'ai senti plutôt inquiet et a regardé dans ses dossiers véritablement pendant que Trump s'exprimait.
- Et je ne suis pas certain que Trump fera l'impasse sur les 350 milliards de dollars qu'ont avancé les États-Unis pour la guerre en Ukraine.
- Oui.
- Voilà. J'ai le sentiment que nous sommes avec des dirigeants qui pensent plus à l'économie qu'à l'humanité.
- Ah ! Ça, ça ? C'est mon sentiment. Et je crois que...
- Vous êtes lucide, mon cher Hervé. J'espère que non. J'espère que non, quand même.
- Oui, mais c'est du deal. C'est du deal. C'est du deal.
- Aujourd'hui, Trump fait peur à tout le monde, alors qu'il a été élu quand même par une bonne population.
- Mais il oublie quand même que même dans les rangs américains, il aura des détracteurs et que s'il y avait un désastre du côté de chez nous, il y aura des gens pour résister, comme en Ukraine, où Poutine a cru qu'il irait tranquillement en 3 jours.
- Ah oui. En 3 jours. Qu'il allait gagner la guerre en 3 jours.
- Oui. Eh bien là, ça fait 3 ans. Oui. Ça fait 3 ans.
- Il s'est trompé simplement de définition du mot « 3 » après.
- Bon, Hervé, nous verrons bien.
- 3 jours, là, sur la forme, c'est plutôt réussi. Après, le fond, il faut voir dans le temps, maintenant, ce qui va se passer.
- Commence à se dessiner peut-être une trêve. À plus long terme, une paix.
- Trump disait qu'il allait ramener la peur en 48 heures en Ukraine. Bon, enfin c'est pas si facile que ça. Évidemment que c'est pas facile.
- Il va falloir des mois avant de trouver de véritables solutions et des rencontres. Peut-être la prochaine rencontre entre Trump et Poutine. C'est possible. Peut-être cette semaine. Mais c'est pas facile.
- Il va falloir des mois avant de trouver de véritables solutions et des rencontres. Peut-être la prochaine rencontre entre Trump et Poutine. C'est possible. Peut-être cette semaine, la semaine prochaine, la semaine d'après.
- Je ne sais pas. Et je ne peux pas en dire plus. Hakim est d'origine marocaine. Bonjour, Hakim. On vous retrouve. Vous êtes à Villeneuve-sur-l'Hôte. Bonjour.
- Bonjour, Jean-Jacques. Merci d'être avec nous. Vous avez entendu le représentant de la Kabylie en France ? Oui, oui, oui, je l'ai entendu. J'ai entendu. Oui, oui. J'ai entendu. J'ai entendu. J'ai entendu. J'ai entendu. J'ai entendu. J'ai entendu. J'ai entendu. J'ai entendu. J'ai entendu.
- Oui. C'est souvent qu'on entend et très régulièrement. Et depuis toujours, le peuple kabyle...
Transcription générée par IA