Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Sur Sud Radio, c'est la liberté d'expression, la liberté de toutes les expressions, pas d'une seule expression, je dis bien de toutes les expressions.
- Jérôme est avec nous, bonjour Jérôme.
- Bonjour, bonjour Jean-Jacques.
- Merci d'être avec nous, ça me fait plaisir, vous êtes à Villefranche-de-Rouergue.
- Vous avez l'habitude d'écouter Sud Radio, Jérôme ? Oui, oui, au niveau radio, j'alterne un petit peu, mais effectivement, je vous connais, je connais votre émission, j'ai l'habitude, oui, oui, de me tenir au courant, oui, effectivement.
- Bon, bon, et tout à l'heure, j'ai évoqué un sujet qui me tient à cœur, c'est les PME, les patrons de PME, vous savez que toute ma vie professionnelle, j'ai défendu les PME, je le faisais quand j'étais à RMC, j'ai créé les trophées PME, RMC-PME, maintenant, sur Sud Radio, je défends les PME, et tout à l'heure, nous donnions...
- des chiffres sur les salaires que touchent les patrons de PME, les artisans, les commerçants, parce qu'on a l'impression que ces patrons-là gagnent très bien leur vie et que c'est finalement très facile.
- Or, vous avez voulu, là, témoigner immédiatement, vous êtes chef d'entreprise, vous avez un garage automobile depuis 10 ans, c'est bien cela, Jérôme ? Oui, oui, c'est tout à fait ça, c'est tout à fait exact.
- Bon, et combien gagnez-vous par mois ? Ben, moi, au jour d'aujourd'hui, je prends une rémunération nette de 1 000 euros par mois.
- Voilà, voilà, et voilà. La réalité, elle est là, c'est que vous êtes patron d'une entreprise et que vous gagnez net 1 000 euros par mois.
- Oui, c'est exact, c'est tout à fait ça.
- Vous avez des salariés ? Oui, oui, j'ai une petite entreprise, j'ai deux salariés au niveau de l'atelier, un mécano, un apprenti, ma femme est également à la partie administrative, au garage, en tant que conjoint collaborateur, donc, effectivement, elle, elle a une toute petite rémunération, sachant que le statut de conjoint collaborateur, c'est quelque chose qui n'est pas très, très intéressant pour elle pour plus tard, quoi, c'est un statut un petit peu entre deux.
- Ce n'est pas intéressant pour sa retraite, c'est ça, c'est ce que vous voulez dire, Jérôme ? Oui, tout à fait, c'est complètement ce que je veux dire. Elle est là, elle est présente, elle a des amplitudes horaires assez importantes en mi-temps au garage, Oui, oui.
- Et, effectivement, elle est là physiquement, mais administrativement, c'est comme si elle n'était pas là, quoi.
- Oui, oui, je comprends, je comprends.
- Et vous, vous sacrifiez, vous travaillez beaucoup, vous assurez le salaire de vos deux salariés, vous essayez de survivre tant bien que mal, de sauver votre entreprise, vous pensez à arrêter ? Oui, oui, oui, je dis souvent, de toute façon, l'humeur et la motivation...
- Je suis un chef d'entreprise, d'une petite PME comme j'ai, c'est fait de vagues. On a des moments où, quand on se recentre sur le cœur du travail, on est motivé, on...
Transcription générée par IA