Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- 7h55, Ludovic, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Ça va bien mon cher Ludovic, Obna ? Eh bien écoutez, ça va bien, on n'a pas le beau temps encore, mais c'est bien pour bientôt.
- L'Ardèche, Ludovic, notre Ardèchois.
- Bien, Ludovic, Donald Trump donc imposait droit de douane au monde entier, j'ai donné quelques chiffres, 20% pour l'Union Européenne, 25% sur les véhicules automobiles, 34% pour la Chine, qui est en colère d'ailleurs, 26% pour l'Inde, 32% Taïwan, 24% pour le Japon, qui veut dénoncer les accords avec les Etats-Unis, 25% pour la Corée du Sud, et par exemple, tiens, 46% pour le Vietnam, qui est le plus touché.
- Avec cette curiosité, à la Maison Blanche, on ne sait pas trop que la Guyane, que la Martinique, que la Guadeloupe font partie de l'Union Européenne, parce que là, on n'impose des droits de douane que de 10%.
- Donc, on fera transiter les marchandises par la Martinique et la Guadeloupe pour entre autres les Etats-Unis.
- Ce n'est pas idiot.
- Bon, Ludovic, coup dur pour l'Europe, mais bon, vous n'êtes pas si pessimiste que cela.
- Moi, pas du tout, je vous dirais que tant pis pour Donald Trump, il veut jouer sa position de protectionnisme, c'est son choix.
- Oui, bien sûr.
- Maintenant, je veux vous dire, moi, je suis un éternel convaincu qu'on est capable de faire tout plein de choses, tout seul, et en France, par exemple, qu'on ait un peu moins de Coca-Cola, de McDo, de choses comme ça, et bien, ça ne sera pas un mal pour notre pays.
- Oui, mais attendez, le Coca-Cola est fabriqué en France.
- McDo, tous les produits vendus au McDo sont pratiquement français.
- Mais oui, mais on peut très bien avoir une enseigne, bien sûr, et puis même, je vais même vous dire plus que ça, McDo, c'est aussi des franchisés.
- Oui, des Français.
- On peut très bien avoir une enseigne, avant, on avait Quick, c'était français, donc on peut très bien avoir une enseigne.
- On peut très bien revenir à des choses comme ça, ou belles, oui, peut-être bien, oui.
- Mais on peut très bien revenir à des enseignes qui soient nationales, et à trouver une solution.
- Voilà, il y a des très bons, le jus d'orange, c'est très bon, c'est fabriqué aussi en France, pas besoin de Coca, autre chose comme ça aussi.
- Oui, ça, c'est… Je crois là-dessus.
- Oui, on est obligé de changer un peu, oui, non, mais de s'adapter, non, mais je suis d'accord, moi, j'en bois jamais de Coca-Cola.
- Oui, moi, indépendant des Américains, ça ne me fera peut-être pas de mal.
- Être un peu plus d'indépendant des Américains, ça, je suis assez d'accord avec vous, Ludovic, ça ne serait peut-être pas si mal que ça, oui, ça, je suis d'accord, parce qu'on a été un peu envahis ces dernières années par les produits américains, par la culture américaine, et par le mode de vie à l'américaine.
- Je vous dirais même plus que ces quelques dernières années, je crois qu'on peut parler en décennie maintenant.
- Oui, c'est vrai.
- L'influence américaine est vraiment présente de partout, donc moi, je crois que notre pays est incroyablement magnifique, on a plein de cultures, on a plein de cultures, on a plein de cultures, des cultures différentes, et je crois qu'on est capable d'arriver à trouver des choses, et tant pis pour le consortium américain, de toute façon, on voit bien qu'au niveau de leur bourse, c'est déjà en train de tomber un peu, ils sont tous inquiets.
- Et ça, il commence à y avoir une grande inquiétude aux États-Unis, mais bon, ils sont divisés aussi, il y a beaucoup d'Américains qui soutiennent toujours la politique conduite par Donald Trump, les fidèles parmi les fidèles de Trump et consorts.
- C'est leur droit, ils ont le droit, mais nous, on va très bien construire, qu'ils soient fidèles aussi de ce qu'on fait, nous, en France, et qu'on soit bien fiers.
- Bon, ce qui me gêne un peu, c'est que Trump nous ait traités d'arnaqueurs, parce...
Transcription générée par IA