Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Les droits de douane imposés par Donald Trump, que faire ? Nous avons plusieurs avis. Paul et François sont là.
- Bonjour, Paul. Bonjour, François. Bonjour. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tout le monde.
- Bonjour à tous les deux. Paul, vous êtes producteur. Vous êtes... À quel endroit exactement, Paul ? Moi, je suis à Razimé, un petit village du Lot-et-Garonne. Du Lot-et-Garonne. Alors que faut-il faire ? Comment répondre ? C'est pas compliqué. Si on veut rendre les produits américains... Mais il faut faire ce qu'il fait Trump sans faire des droits de douane.
- En fait, il faut enlever les charges aux productions françaises pour faire baisser les prix et que, de cette façon, elles soient compétitives.
- Parce qu'aujourd'hui, on fait l'inverse. On nous met des taxes au nom de l'écologie. On nous met des taxes au nom de la transition écologique, faire baisser les prix de l'énergie, machin, truc, bidule, ce qui fait que nos produits sont très chers. On nous met des normes débiles.
- Et alors que si on faisait l'inverse, on aide les producteurs.
- Un peu plus bas. Et de fait, les consommateurs, ils achèteraient français, ils achèteraient européen.
- Mais dans le domaine agricole, les consommateurs n'achètent pas américain, Paul. Donc là, le problème qu'on a, c'est nos exportations vers les États-Unis.
- Je suis d'accord. Mais si... Et on exporte de très beaux produits. Le problème, c'est qu'on exporte de très beaux produits vers les États-Unis. On n'exporte pas des...
- Oui, mais... Si les vins, les fromages et autres, on dit... Je suis d'accord. Mais si... Vous enlevez des choses.
- Vous enlevez des choses. Vous enlevez des choses. Vous enlevez des choses. Vous enlevez des choses. Oui. Oui. Vous pensez que c'est la seule solution pour répondre ? De toute façon, à un moment donné, on va faire une erreur commerciale. C'est les consommateurs qui vont la payer. Parce que si on met des mesures sur les réseaux sociaux, sur les Google... Enfin j'ai entendu sur les GAFAM et autres... Sur les GAFAM, oui. C'est les consommateurs qui vont payer. Oui, les GAFAM qui paient quand même peu d'impôts en Europe. Pardon.
- Bon. C'est les consommateurs qui vont payer. Bah oui, c'est vrai. Oui. Bah c'est... Oui. C'est pas des bonnes idées. Parce que moi, à mon avis, c'est l'inverse.
- Il faut rendre les produits français et européens compétitifs en abaissant les charges. Là, on est avec un problème qui est simple. C'est que les bagnoles allemandes vont pas se vendre.
- Donc l'Europe va tout faire pour vendre les bagnoles allemandes au détriment de tout le reste. Bon. François, qu'en pensez-vous ? Oui. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour, François. En fait, Donald Trump, il est exceptionnel, ce mec. Il est vraiment... Il est en train de réunifier vraiment l'Europe.
- Il est en train de la construire et de finir de la construire. Ça, c'est vrai. Non, mais c'est vrai. Là, on n'a jamais autant entendu parler de l'Europe.
- L'Europe, c'est unifié pour la défense. L'Europe, on est 450 millions d'habitants quand même. Près de 500 millions d'habitants. Si l'Europe était unie, c'est la première puissance mondiale.
- Bien sûr. Mais en tout. En tout. Jean-Jacques, en tout. En tout. En tout. Donc là, c'est pas... Moi, je suis désolé. Bon, OK. Les producteurs de vin...
- Un gars aux États-Unis qui achète une bouteille 40 $, il va la payer 50-60 si il est bon de vin. Ça, c'est pas faux.
- Il va acheter un fromage français. Parce que pour acheter un fromage français aux États-Unis, il faut avoir les moyens. Donc il va acheter un fromage français.
- Et il le paiera un petit peu plus cher. La qualité française, on va la payer un peu plus cher. Après, c'est sûr que Donald Trump, lui, il n'arrive pas à faire payer ses propres boîtes qui sont américaines. Si on parle de Google, Microsoft, tout ça, eux, ils ont tous des filiales en Irlande. Ils payent que 5% de l'État. Exact. Exact.
- C'est vrai. Ils devraient aussi regarder de ce côté-là, quoi, parce qu'ils sont en train de...
- Ils sont en train de se faire fumer, là. Mais sinon, moi, j'ai peur pour...
Transcription générée par IA