Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Allez, nos auditeurs sont là, comme promis, j'avais pris un peu d'avance, Christian et Tony.
- Christian, bonjour.
- Bonjour, comment ça va ? Très bien. Et Tony est là aussi. Bonjour Tony.
- Bonjour, bonjour Jean-Jacques.
- Alors Christian, la vidéosurveillance à distance, les amendes, on est verbalisé à distance.
- C'est le cas dans plusieurs villes alsaciennes. Qu'en pensez-vous ? Il n'y a pas que l'Alsace, il y en a un peu partout quand même.
- Maintenant ? Une petite anecdote, il y a trois mois, même pas, moi j'ai pris un PV, j'étais en moto, une voiture tournait à droite, donc était à l'arrêt.
- Moi je me suis pris à gauche, j'ai pris un peu l'allée du bus là, et j'ai dépassé la bagnole, bon ben voilà, comme tout le monde d'ailleurs.
- Et je suis parti.
- Et puis, je ne sais pas, une dizaine de jours après, dans ma voiture LED, j'avais un PV.
- J'avais...
- 90 euros ? Ouais, 135.
- Même 135 ? Ouais, et 90 si je paye rapidement.
- Tout de suite ? Ouais, ouais.
- Ouais, donc, bon ben voilà, super.
- J'ai dit, bon ben écoute, je ne sais pas, je suis, moi je ne peux pas, je ne peux pas, moi j'ai 70 balais, ça me casse les pieds d'être surveillé dans tous les sens.
- Est-ce que j'ai vraiment fait une faute grave ? Est-ce que c'est le bon endroit pour mettre des caméras ? J'en sais rien, mais bon...
- Je suis un peu d'accord avec vous, moi ça peut être un peu dommage, mais bon...
- Je suis un peu d'accord avec vous, moi ça me gêne un petit peu cette surveillance, franchement.
- Sauf que...
- Ben on peut même plus promener avec sa maîtresse, en fait ! Non mais c'est vrai que si on est...
- Être surveillé comme ça, c'est...
- Tony, qu'est-ce que vous en pensez ? Ah ben là, là, moi...
- Ouais.
- moi la dernière phrase c'est exactement ce que je pense c'est que pour un tout petit peu de sécurité on est prêt à rogner sur la liberté moi ça me rend fou surtout que moi je suis je suis né dans les années 79-80 franchement là je sais pas où on va non là où Christian a raison c'est moi aussi j'ai pris une amende tout bête je suis allé voir ma grand-mère je me suis garé devant chez ma grand-mère et puis elle m'a donné un petit disque temporaire qu'on met sur le tableau de bord je suis là pendant une heure, une heure et demie quand la voiture elle est passée qui a scanné les plaques moi je suis pas là, je suis pas au centre de la mairie elle a pas vu le disque non bien sûr, la voiture elle s'arrête pas c'est une question de politique c'est de la politique ils enlèvent des gens, ils mettent des machines voilà alors là pour les caméras de surveillance c'est pour la route mais aussi pour les incivilités l'incivilité je le disais tout à l'heure des décharges sauvages sur les trottoirs ou ailleurs et puis aussi des agressions aussi vous voyez ça sert à ça aussi il y a des policiers devant les caméras bien sûr on trouvera toujours on trouvera toujours des bonnes raisons c'est sûr non mais ça je dis pas mais on sait que par expérience que de toute façon ça servira aussi à rafriquer on va donner la parole à Christian Christian oui alors moi je vais juste rajouter quelque chose en fait il faut pas que critiquer parce que des fois il y a des bienfaits quand même malgré que c'est quand même pour remplir les caisses mais vous voyez moi aujourd'hui je balade un petit peu mon chien tous les matins comme un petit vieux et je regarde alors l'incivilité des vélos écoutez je profite excusez-moi les feux rouges, les trottoirs là par contre la caméra il va falloir que ça marche ça va marcher aussi je suis désolé parce qu'ils ont des gamins sur les vélos je le dis parce qu'on en parle rarement ils ont des gamins ils ont des espèces de caisses en carton peint vous avez déjà...
Transcription générée par IA