Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h54, nous sommes avec Stéphane, tiens, qui est au Havre. Bonjour Stéphane.
- Bonjour M. Bourdin.
- Merci d'être avec nous Stéphane, ça fait plaisir.
- Vraiment merci.
- Je suis content que vous soyez sur Sud Radio tous les matins, je suis content que vous soyez avec nous.
- Non mais c'est vrai, d'ailleurs de plus en plus nombreux, parce que je regarde un peu les chiffres, de plus en plus nombreux et ça me fait plaisir, c'est une radio qui progresse, qui progresse toujours.
- Vous avez été apprenti ? Oui, oui, puisque j'ai été paysan, donc comme je disais à votre collaborateur, pendant 6 ans, j'ai fait un certain nombre de stages, oui.
- Oui, l'apprentissage. Voilà, voilà une des mesures efficaces relancées par les gouvernements Macron.
- Et voilà, tout à coup, tout à coup, le gouvernement Barnier veut rogner sur l'apprentissage.
- Vous ne comprenez pas, comme moi ? Moi je comprends pas.
- Moi je comprends pas.
- C'est un petit peu étonnant, disons qu'il y a des métiers qui ne s'apprennent pas forcément dans les livres, quoi.
- Bah évidemment ! L'expérience de terrain, pour des métiers de terrain, il n'y aura jamais d'équivalent, quoi.
- Oui. 6 000 euros pour une entreprise, lorsqu'une entreprise embauche un apprenti, ça va passer à 4 500 euros.
- Et les apprentis eux-mêmes vont être mis à contribution, ils vont payer la CSG, la CRDS, ce qu'ils ne payaient pas auparavant.
- Oui, alors là, je l'apprends. Je ne sais pas trop quoi vous dire là-dessus.
- Moi non plus, mais vous, ça vous a aidé. Dites-moi, Stéphane, ça vous a beaucoup aidé, cet apprentissage ? Oui, disons que lorsque j'étais en école de réculture, en fait, j'étais en alternance, qu'un jour, qu'un jour, et qu'un jour école, qu'un jour terrain.
- Et c'est vrai que j'ai beaucoup plus appris sur le terrain qu'à l'école. Il y a eu des choses où, à l'école, fondamentales, où on est passé un peu à côté, quoi, parce que les métiers de terrain, ça s'apprend sur le terrain.
- Maintenant, ce que je disais à votre collaborateur, c'est qu'à une certaine époque, il y a 40 ans, on a voulu que tout le monde aille à l'école.
- Il y a des gens qui n'étaient pas forcément faits pour aller jusqu'au bac, quoi.
- Bien sûr, la force de l'apprentissage, c'est de donner une chance à des garçons ou des filles qui ne sont pas faits pour faire des études supérieures ou qui n'ont pas envie, tout simplement, tout simplement.
- Oui, et puis dire que...
- Les métiers manuels ne valent pas moins que les métiers intellectuels.
- Exactement.
- Donc chacun a sa place dans ce monde.
- Exactement.
- Et on peut très bien être heureux en tant que plombier, chauffagiste...
- Et très bien gagner sa vie.
- Exactement.
- Même si c'est difficile pour les PME.
- Bien. Merci, Stéphane. Julien.
- Je vous en prie.
- Merci beaucoup, Stéphane. Julien, de Viry-Châtillon. Bonjour, Julien.
- Bonjour, Jean-Jacques.
- Ça va, mon cher Julien ? Impeccablement,...
Transcription générée par IA