Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Patrick Roger.
- Il est 7h54, vous avez la parole évidemment, 0826-300-300.
- Alors, on a parlé de l'émotion suscitée par le cycliste qui a été tué par un automobiliste à Paris et de ce problème de cohabitation, d'aménagement dans les villes bien sûr.
- On va parler aussi du budget dans un instant, puis s'il y a d'autres sujets qui vous interpellent, vous n'hésitez pas, Manu est là au standard, évidemment, 0826-300-300.
- C'est Baptiste de Boulogne, donc en région parisienne, qui est avec nous ce matin.
- Bonjour Baptiste.
- Bonjour Patrick.
- Bon, je crois que vous êtes cycliste, Baptiste, quoi.
- Enfin, cycliste, pas cycliste de dimanche, mais cycliste pour...
- Oui, il y a une différence, quoi.
- Que pensez-vous ? Je crois que le terme technique, c'est vélo-taffeur, c'est-à-dire que je ne vais au travail qu'en vélo.
- Ah, vous êtes vélo-taffeur.
- Ah oui, d'accord.
- Je crois que c'est ça.
- Ah bah non, mais moi je suis d'accord avec ça, pourquoi pas, bien sûr.
- Bon, quelle est le... s'il y a une grosse difficulté quand même dans cette cohabitation, même si parfois, Elisabeth Lévy le disait, ça s'améliore un petit peu, mais cette cohabitation entre, d'un côté, les automobilistes et puis les cyclistes, et même, j'ajouterais, les piétons et puis ceux qui font de la trottinette et les transports en commun.
- Moi, je dirais que ce qui s'améliore, parce que ça fait 7 ans, moi, que j'ai lâché, la voiture et les transports en commun, pour le vélo, ce qui s'améliore, c'est qu'il y a des infrastructures de plus en plus pour les vélos, et uniquement pour les vélos, qui fait qu'on se sent un peu plus en sécurité.
- Mais par contre, il n'y a pas photo, dès qu'on quitte les infrastructures, parce que parfois, on n'a pas le choix, il faut quitter les infrastructures pour aller à certains endroits, on a peur, enfin voilà, ça fait très très peur entre les motos qui empruntent plus ou moins souvent, les voies cyclables et les voitures, qui sont, enfin...
- Moi, je vais vous raconter une anecdote pour vous donner une idée un peu de l'ambiance.
- Oui, bien souvent, c'est à partir d'histoires et d'anecdotes comme ça qu'on comprend mieux la situation.
- Oui, exactement. En fait, il y a dans certaines rues, ce qu'on appelle des sens cyclables en sens inverse, c'est-à-dire une puissance cyclable en sens inverse que les vélos peuvent prendre.
- Et il y a 2-3 semaines, je me suis retrouvé nez à nez avec une moto qui arrivait et qui, donc, doublait une file de voitures arrêtées au feu sur la piste cyclable, et moi, j'étais en face.
- Oui.
- Et je me suis dit, bon, à un moment donné, elle va se ranger parce qu'elle est sur la piste cyclable et j'arrive.
- Voilà. Et non. Elle s'est arrêtée devant moi, et le mec est devenu fou en disant, mais en fait, vous faites chier les vélos, etc.
- Je pense qu'il y a un vrai sentiment chez...
Transcription générée par IA