Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Patrick Roger.
- Il est 7h55, ça vous fait réagir au 0826-300-300, notamment à ce que vient de dire Jean-François Aquili à l'instant sur le député LFI qui s'est fait prendre au piège.
- Enfin, au piège non, pas au piège, simplement, il a été pris en train de prendre de la drogue, d'acheter de la drogue.
- Ludovic d'Aubenas est avec nous. Aubenas ou Aubenas d'ailleurs ? Il y a toujours débat, mon cher Ludo. Bonjour.
- Bonjour, Patrick Aubenas, Aubenas. Eh ben oui, eh ben bien sûr, quoi. Ce sont les gens du Nord qui disent Aubenas.
- Sur ce sujet, qu'en pensez-vous ? Il est victime d'addiction ou il y a un devoir d'exemplarité ? Ah, moi, je rejoins complètement Jean-François Aquili. Il y a un devoir d'exemplarité. Un homme politique, on peut pas lui demander d'être...
- Même si c'est un être humain comme tout le monde, on est bien d'accord. Mais on demanderait pas ça à un policier, on demanderait pas ça à un pompier.
- Encore plus pour un homme politique, c'est un devoir d'exemplarité. Pour moi, par esprit, si c'est quelqu'un qui a l'honneur de son poste, il doit démissionner.
- Bon. Ah ben voilà. Bon, pour vous, c'est clair. Il doit démissionner. Oui, oui, oui.
- Démissionner ou se mettre en retrait, peut-être. Une suspension, peut-être, quoi, non ? Non, je pense pas, parce qu'il va finir dans sa circonscription. Il va dans sa circonscription. Les gens vont le voir. C'est un drogué.
- S'il est face à une maman demain qui a un problème de drogue avec son enfant, je ne sais pas. Mais non, je pense que même... Non.
- Moi, c'est clair. Un homme politique, enfin un personnage politique doit... Voilà. Mais il y a aussi un problème, à mes yeux, de santé publique aussi.
- C'est pourquoi les gens se dirigent vers la drogue en permanence. Et ça, je pense qu'il faut prendre les choses à bras-le-corps.
- Non, mais ça, c'est vrai. Ça, c'est vrai. C'est vrai aussi. Les politiques ont beaucoup de problématiques à gérer au quotidien. C'est pas évident.
- Mais c'est un problème de santé publique qu'il faut prendre à mes yeux, à bras-le-corps.
- Merci, Ludovic. Vous devriez faire de la politique, en tout cas. C'est parfait.
- Merci, Ludo. C'est Jérémy de Castel-Sarrazin qui est au 0826 300 300 sur Sud Radio et qui réagit de nouveau à l'appel aux manifestations d'agriculteurs.
- Parce que... Bonjour, Jérémy. Vous êtes agriculteur vous-même, hein ? Oui.
- Bon. Et vous appelez, vous aussi, à manifester à partir de la mi-novembre ou pas ? Oh, mais de toute façon, aujourd'hui, on va être obligés. Faut pas se cacher. Faut pas se... Pourquoi obligés ? Pourquoi obligés, Jérémy ? Oh, mais aujourd'hui, on a les exploitations qui sont au bord de la faillite.
- Oui, oui. Au bord de la faillite. Les engagements de l'État suite aux manifestations qu'il y a eu l'année dernière ne sont pas tenus.
- Oui. Ne sont pas tenus. Là, vous voyez, on...
Transcription générée par IA