Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien, l'absentéisme dans la fonction publique, alors je rappelle qu'il y a plusieurs fonctions publiques, la fonction publique territoriale, la fonction publique nationale, et puis la fonction publique hospitalière, fonction publique d'État, la fonction publique d'État, Raphaël, État cachant, bonjour Raphaël.
- Oui, bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Vous êtes fonctionnaire d'État, mon cher Raphaël, et vous ne voyez pas plus d'absentéisme qu'avant dans la fonction publique d'État ? Alors, en tout cas, dans mes différentes fonctions, dans mes différents services, je n'ai pas perçu un absentéisme plus important qu'auparavant.
- Je pense qu'il doit s'agir effectivement de certains services, soit déconcentrés de la fonction publique d'État, ou de la fonction publique territoriale, ou de la fonction publique hospitalière.
- Donc en fait, il faudrait savoir de… De quelle fonction publique il s'agit, de quel absentéisme il s'agit ? Oui, parce que le nombre de jours d'absence a augmenté.
- Bien, il y a eu le Covid, c'est vrai, donc ça explique certaines choses, certains chiffres, mais pas tous les chiffres.
- Il y a eu augmentation du nombre de jours d'absence.
- Bien, de là à prendre la mesure que le gouvernement s'apprête à prendre, c'est-à-dire passer à trois jours de carence, d'ailleurs, qu'en pensez-vous, Raphaël ? Alors effectivement, le jour de carence, pour les absences de courte durée, qui ne sont finalement pas nécessairement l'objet d'un arrêt maladie, en fait, c'est un petit rhume, c'est une toux, c'est pas forcément quelque chose qui nécessite un arrêt.
- Effectivement, pour ces cas-là, le jour de carence est très bien venu.
- Par contre, pour les autres affections plus longues, on peut s'interroger si, effectivement, ces deux jours en plus seraient pertinents.
- Oui, je comprends, je comprends très bien.
- Est-ce que vous constatez que certains agents, quand ils ont un petit rhume, qu'ils ont 38 de fièvre, ne viennent pas ? Alors effectivement… C'est vrai dans le privé aussi, je dis tout de suite.
- C'est pas partout, effectivement, tout à fait.
- Un petit rhume, une petite légère… Oui, 37, 5, 38 de fièvre, effectivement, on ne vient pas, alors qu'effectivement, on peut tout à fait travailler… Mais on peut tout à fait travailler, pardon, quand on est dans un bureau.
- Moi, ça fait 47 ans, pardon, je vous coupe, Raphaël, que je fais de la radio, je fais de la radio, je fais de la radio, je fais de la radio, je fais de la radio, je fais de la radio, je fais de la radio, le nombre de fois où je suis venu avec un petit rhume ou avec un peu de fièvre, moi, je n'y compte plus.
- Je ne vois pas en quoi ça peut gêner quelqu'un d'aller au bureau ou d'aller bosser à l'intérieur.
- Tout à fait, je vous rejoins parfaitement.
- Moi-même, il m'est arrivé d'aller au bureau avec effectivement de la toux, de la fièvre, mais effectivement, il faut quand...
Transcription générée par IA