Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Le sport à l'école. Laurent, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques.
- Comment ça va Laurent ? En super forme et vous ? Ça fait un moment qu'on ne s'est pas eu, dites-moi Laurent.
- Oui, il y a eu, c'est en fonction des sujets, etc.
- L'un qui branche plus que l'autre, mais toujours à l'écoute.
- Vous écoutez Sud Radio régulièrement Laurent ? Oui, comme je suis conducteur routier, je voyage un peu dans le sud, ça passe.
- Mais ailleurs, moi en région parisienne, ça passe à la radio.
- Puis sinon, c'est à travers le téléphone.
- Évidemment, je le dis toujours, sur votre téléphone, votre smartphone, application Sud Radio, vous appuyez et vous écoutez Sud Radio.
- Le problème, c'est que je suis Jean-Jacques Bourdin indépendant.
- J'ai commencé à vous écouter à vos débuts à RMC et je n'ai jamais changé.
- Laurent, d'accord.
- D'abord, un, cette fidélité, vous n'imaginez même pas combien ça me touche.
- Ça, c'est la première chose, Laurent.
- Je sais parce que ça fait longtemps qu'on se connaît, qu'on se suit et que je suis.
- Vous suivez mes déplacements d'une radio à l'autre et moi, je suis vos déplacements quotidiens, évidemment, sur la route.
- Laurent, vous êtes chauffeur routier et je pense qu'on partage un même combat, le sport à l'école, le sport pour les jeunes.
- C'est indispensable, Laurent.
- Oui, c'est indispensable et je trouve que là, on avait une occasion rêvée avec cette fameuse année des JO et de se servir de ce levier pour mettre des choses en place.
- Il y a des gamins qui ont eu les yeux qui brillent en regardant cet été les différentes disciplines et on a une nouvelle fois nos politiques qui ont fait des effets de manche, des effets d'annonce comme d'habitude et qui, maintenant, baissent leur pantalon.
- Vous voulez que je vous dise, Laurent ? Là, je mets toute la classe politique.
- Alors, toute la classe politique dans le même sac.
- Il n'y a pas un responsable politique qui s'est élevé contre la baisse des crédits attribués au sport dans le budget 2025.
- C'est une priorité, les crédits attribués au sport et notamment le sport à l'école et le sport dans les clubs et le soutien aux bénévoles, le soutien aux éducateurs sportifs qui s'occupent des gamins les mercredis, les samedis, les dimanches.
- Moi, je sais de quoi je parle parce que je suis éducateur au CS Avion, c'est le club qui vit sous la coupe du Racing Club de Lens, on est juste à côté de la Gaillette à Lens.
- Moi, je suis chargé d'appliquer le protocole échauffement des gardiens de but, d'être ancien gardien de but et je vois dans les yeux des gamins, mais les gamins, ils sont demandeurs de sport, de bouger, c'est leur truc.
- Et derrière, si les adultes ne mettent pas les choses en place pour développer… Pour développer tout ça, nous, on a un retard considérable, regardez ce qui se fait aux États-Unis, en...
Transcription générée par IA