Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Yamina est à Ivry, bonjour Yamina.
- Bonjour Jean-Jacques Bourdin, merci de me prendre à l'antenne.
- Et merci d'être avec nous sur Sud Radio, vous êtes auditrice de Sud Radio Yamina ? Oui, oui, oui.
- Depuis longtemps ? J'écoute souvent, depuis très longtemps.
- Bon, Yamina.
- Merci pour votre légèreté et de donner la parole à tout le monde.
- Bon, coup de com' de LFI selon vous ? Moi je pense oui, bien évidemment c'est un coup de com' mais au-delà du coup de com', ils ne sont pas à leur premier coup, on va dire ça comme ça.
- Je considère que c'est une ignominie de leur part puisque c'est une insulte vis-à-vis de toutes les victimes du terrorisme et je suis entièrement d'accord avec Yves Vito qui vient de passer d'Elisabeth Levy parce qu'effectivement ils oublient que dans l'état de la société fracturée leur alliance avec les islamistes ne peut qu'apporter du mal à la France et très sincèrement ils se déshonorent encore une fois, une nouvelle fois ils ne sont pas à leur premier coup d'éclat ils se déshonorent et leur alliance, leur haine d'Israël qui flirte, je dirais d'une manière assez visible maintenant avec l'antisémitisme les déshonorent et j'avoue que ça me choque que ça me choque de la part des députés de la nation.
- Bien.
- Merci.
- Éric Coquerel sera avec nous qui est député de Seine-Saint-Denis et LFI et qui est président de la commission des finances de l'Assemblée et je lui parlerai de tout cela évidemment précisément.
- Censure du gouvernement.
- Merci Yamina.
- Jean-Pierre est à Marseille.
- Bonjour Jean-Pierre.
- Oui, bonjour.
- Vous êtes plutôt à droite, même sympathisant et même électeur RN.
- C'est cela Jean-Pierre ? Non ? Pas du tout, non.
- Pas du tout, d'accord.
- Ce que je disais à votre antenne c'est que moi j'étais, ma conception c'était la tendance RPR des années...
- Ah d'accord.
- ... à 92.
- Bon, Jean-Pierre, est-ce que vous pensez que le RN doit censurer le gouvernement Barnier ? Je pense qu'il le fera un jour ou l'autre mais que c'est vraiment pas le moment.
- Pas un moment d'un vote d'un budget avec des tensions internationales incroyables et le moment où la France est observée à la loupe par les marchés financiers.
- Ce serait vraiment une catastrophe.
- Donc après que leurs électeurs leur demandent de censurer le gouvernement et qu'ils aient la pression de ce côté-là, c'est une évidence, mais qu'on leur fasse porter la responsabilité de la chute du gouvernement puis de la crise financière, ce serait autrement plus complexe pour ce parti qui se veut demain être un parti de gouvernement.
- Oui, je comprends votre raisonnement Jean-Pierre.
- Donc ils sont vraiment mal.
- Mais pour la France, parce que moi ce qui m'intéresse c'est la France, ce serait vraiment un très très très mauvais coup à porter à la France si le RN...
- provoquait cette chute parce que ce serait très très très mauvais, vraiment pas bon du tout pour l'économie...
Transcription générée par IA