Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien, vous réagissez. La situation politique vous fait réagir. Nous allons écouter Richard, qui est plutôt proche du RN, et Cyril, lui, qui est plutôt proche d'Elephi. C'est amusant. On va les mettre tous les deux ensemble, mais je vais commencer avec Richard.
- Bonjour, Richard. Oui, bonjour.
- Merci d'être avec nous, mon cher Richard. Vous êtes à Toulouse, hein ? Oui, tout à fait.
- Bon. Vous comprenez que le RN, finalement, n'est pas très en vie d'une solution de compromis ? N'est pas en vie du tout, d'ailleurs.
- Pour recentrer les choses, moi, j'ai voté RN de manière utile aux dernières élections pour avoir une chance d'avoir la paix en Ukraine, en arrêtant notre soutien qui nous coûte énormément au niveau énergétique, parce que là, c'est plus de 5 milliards pour la France, par an, qu'on a perdu à cause de l'énergie, à cause de la crise énergétique.
- Et quand on voit M. Macron qui est prêt à envoyer des troupes en Ukraine, c'est un délire.
- Oui, enfin, ça, c'est un peu dépassé, j'ai l'impression.
- Non, non. On est encore dans la crise énergétique. Demain, la guerre s'arrête. On arrête notre soutien. La guerre s'arrête.
- Il faut faire négocier forcément avec M. Poutine. Demain, on se retrouvera avec une énergie qui va mathématiquement baisser.
- Et ça, les Français, aujourd'hui, en subissent des conséquences, et surtout l'industrie. On va le voir avec le licenciement.
- Mais Richard, Richard, sur le terrain purement politique, sur le terrain purement politique, est-ce que vous comprenez la censure ? Vous avez vu, il y a des conséquences de cette censure. Est-ce que vous comprenez que le RN n'ait pas du tout envie du moindre compromis ? Remarquez, comme Emmanuel Macron n'en veut pas, le compromis est difficile.
- Je pense que tant que M. Macron sera à l'Élysée, il sera impossible de prendre des mesures qui permettront de peser...
- Alors quelle solution ? Sa démission ? Ou est-ce que vous êtes comme Jean-Luc Mélenchon ? Est-ce que vous demandez sa démission ? Oui, au regard du bilan et de ce qui va arriver dans les mois à venir, on va mesurer encore plus le trou, puisqu'une partie des pertes, des déficits ont été cachés.
- Là, on va voir arriver des licenciements en masse, une dégradation. Et en fait, on va s'apercevoir que là, ce dont on n'avait pas parlé et c'était ma crainte lorsque j'ai voté pour le FN aux dernières élections , c'était le côté économique. On n'a pas parlé de la dette, on n'a pas parlé de la crise qui arrive. Maintenant, on va aller sur la table, mais on ne l'a pas encore vue.
- Mais on en parle beaucoup, de la dette. Cyril, restez avec nous. Cyril, bonjour.
- Oui, bonjour, M. Bourdin.
- Oui, Richard est d'autre droite. Il a voté RN. Il veut le départ d'Emmanuel Macron. Vous aussi, Cyril.
- Écoutez, tout d'abord, merci de nous donner la parole.
- Merci de me souhaiter...
Transcription générée par IA