Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h56, vous êtes sur Sud Radio, vous avez la parole ici, vous le savez, comme Frédéric qui est parisien.
- Bonjour Frédéric.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Ça va Frédéric, je suis content de vous retrouver, fidèle de Sud Radio Frédéric.
- Toujours, toujours.
- Bon, vous êtes favorable, moi aussi d'ailleurs, il est rare que je donne mon avis, mais je suis aussi favorable au cumul des mandats.
- Vous êtes favorable au cumul des mandats, pourquoi Frédéric ? Alors, moi je l'ai toujours été, et j'ai été bien sûr contre et opposé à cette idée de François Hollande de supprimer le cumul des mandats, parce que je pense qu'il voulait faire fonctionnaliser la fonction.
- Le cumul des mandats est important, parce que tous ces élus, entre guillemets nationaux, les élus, les représentants du peuple, que ce soit les députés, indirectement les sénateurs, quand ils ont été maires avant, quand ils sont encore maires, ils savent ce que vivent les gens.
- Ils connaissent les difficultés au quotidien des gens, c'est eux qui gèrent les maternelles, les crèches, les écoles primaires, les installations sportives, l'entretien des rues, des égouts, des réseaux, etc.
- C'est eux qui reçoivent, alors moins dans les grandes communes, parce que c'est plus organisé, mais dans les villages, dans les petites communes, c'est presque, pas 24 heures sur 24, mais presque, parfois les gens sonnent la nuit à 2h du matin chez le maire, parce qu'il y a tel problème à régler.
- C'est eux qui sont...
- C'est eux qui sont en contact quotidien, selon la zone, avec les gendarmes, ou avec les policiers, pour les problèmes de délinquance, de sécurité, etc.
- C'est eux qui, au quotidien, sont en contact avec la préfecture, avec les services de l'État.
- Ils doivent tout gérer.
- Donc, lorsqu'ils arrivent, comme députés et sénateurs, ils savent de quoi ils parlent.
- Pardon, excusez-moi, quand face à eux, il y a une proposition de loi, ils savent dedans ce qui est bon pour le peuple et ce qui ne l'est pas.
- Donc, ils...
- Il ne fallait pas, c'était une erreur, de déconnecter ces élus nationaux du terrain, de la base, de ces élus qui sont au plus près des citoyens, pour mettre à la place des gens qui arrivent, globalement, de la fonction publique, d'ailleurs, des universités, qui sont complètement hors-sol, et qui connaissent les problèmes du peuple à travers des rapports.
- Frédéric Bayrou a raison, François Bayrou a raison de rester maire de Pau, selon vous ? Alors, déjà, ça ne me dérange pas qu'il reste maire de Pau, mais pour être très terre-à-terre, il n'est pas sûr de rester très très longtemps Premier ministre.
- Ça, c'est sûr. Alors autant qu'il garde son poste. Voilà.
- Ça, c'est sûr. Oui.
- Donc, après, il a des adjoints. Il a certainement une quinzaine d'adjoints qui assurent le job.
- Et il est là pour présider les conseils municipaux. Non, je ne suis pas choqué. Il ne sera peut-être plus Premier...
Transcription générée par IA