Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Maxime Liedot.
- Il est 7h56 et vous savez que c'est l'heure, on commence à vous accueillir au standard au 0826 300 300, notamment pour répondre quand même à cette question du jour qu'on vous pose sur Twitter, sur les réseaux sociaux et sur l'application Sud Radio.
- Est-ce que finalement pour réussir désormais en politique en France, il ne faut pas être un planqué ? Bonjour Hakim.
- Oui, bonjour Maxime.
- Vous nous appelez Dulotte et Garonne, vous allez bien ? Oui, je vais bien, surtout en période de fête, c'est toujours sympa et je souhaite de très bonnes fêtes à nos amis auditeurs.
- Et merci à vous, est-ce que vous avez réussi à profiter de votre famille et à avoir de cadeaux réjouissants ? Oui, j'ai eu des beaux cadeaux à Noël, ma femme m'a fait de très beaux cadeaux, on a fait aux enfants, ça s'est très très bien passé, c'est toujours une période joyeuse, voilà, c'est magnifique.
- Bon ça c'est le 24-25, mais maintenant on est le 26, donc là ça y est, on remet les mains dans le cambouis des dossiers politiques et c'est vrai qu'on a eu envie de vous poser cette question.
- Est-ce que vous ne trouvez pas, vous, Hakim, qu'aujourd'hui les quelques poids lourds, si on peut encore les appeler comme ça, se planquent ? Laurent Wauquiez reste à l'Assemblée, Gabriel Attal met des bâtons dans les roues, Edouard Philippe parle de temps en temps en étant au Havre, comment vous observez ça vous ? Moi c'est très simple, il y a un petit adage que j'aime bien et qu'à titre personnel j'ai pu vérifier dans la vie, vous savez il y a un adage qui dit les absents ont toujours tort.
- Et cette façon de faire, c'est rester en dehors du jeu politique et puis de tout critiquer, moi je ne pense pas qu'ils vont récolter des fruits.
- D'ailleurs c'est assez, comme disent les jeunes, c'est assez choquant, ils ont les yeux rivés sur 2027, ils ne pensent qu'à ça, on a eu du mal avec 2024 et ils ont encore les yeux rivés là-dessus.
- Moi je pense que seuls ceux qui auront mis les mains dans le cambouis seront récompensés dans deux ou trois ans.
- Il y a toujours un troisième homme dans une élection présidentielle, donc je pense qu'il vaut mieux, à mon avis, participer au gouvernement.
- Moi à titre personnel, j'ai beaucoup espéré qu'après les élections du mois de juillet, les élections législatives qui avaient suivi les européennes, je me suis dit que c'était bien que quelques poids lourds du parti socialiste osent entrer dans un gouvernement pour faire un petit peu pencher la balance à gauche.
- Ils n'ont pas voulu le faire.
- Vous dites ça, si je puis me permettre Hakim, en étant un électeur plutôt de gauche ? Oui, oui, moi je suis un électeur de gauche.
- J'ai toujours donné mon bulletin.
- J'ai donné mon bulletin de vote à gauche.
- Je...
Transcription générée par IA