Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h56, Hakim est avec nous. Bonjour Hakim.
- Oui, bonjour Jean-Jacques, bonjour.
- Tous mes voeux d'abord Hakim, parce que vous êtes un auditeur fidèle, et j'adore ça, j'adore cette fidélité à notre radio, fidélité à notre liberté d'expression, parce que je le dis toujours, bon, on est critiqué, je suis critiqué, bon, tout se met, peu importe, je donnerai la parole à tout le monde.
- Ici, on a tout le monde à la parole. Hakim, vous l'avez, cette parole, vous êtes professeur dans un lycée technique à Villeneuve-sur-Lotte, on le sait, dans le Lot-et-Garonne, la liberté d'expression, vous parlez de tout cela avec vos élèves, bien sûr.
- Aujourd'hui, d'ailleurs, sur Charlie, vous allez évoquer ce qui s'est passé il y a dix ans ? Oui, je l'ai même fait hier, en fait, pour tout vous dire.
- Oui ? Je l'ai fait hier, avec les élèves, et bon, il faut bien constater une chose, c'est que, je pense, c'est peut-être, sans doute, une défaite de la pensée, je crois que la tolérance, si vous voulez, le seuil de tolérance a été atteint pour, malheureusement, une partie des Français.
- Vous voulez dire que le seuil de tolérance recule ? Vous voulez dire qu'aujourd'hui, la liberté d'expression recule ? Oui, je pense, et oui, je le pense, parce que...
- Beaucoup de gens n'acceptent pas, si vous voulez, de voir leur religion moquée, tout simplement.
- Ce que nous, nous avons accepté, l'espace de liberté qui a été créé en Europe, dans cette belle civilisation qu'est l'Europe, parce qu'on a le droit de le dire de l'Afrique, on a le droit de le dire de l'Islam et de l'âge d'or de l'Islam et de l'Andalousie, mais on n'a pas le droit de le dire de l'Europe, il ne faut jamais le dire.
- Bon, ben moi, je le dis, c'est une belle civilisation qui a été créée, un espace de liberté dans le monde qui est exceptionnel, avec son excroissance américaine, nord-américaine, et aujourd'hui, c'est vrai, ben aujourd'hui, malheureusement, il y a une certaine limite qui a été atteinte, parce que tout le monde n'accepte pas cette liberté d'expression.
- Alors, si c'était que ça, c'est pas grave, mais derrière ça, c'est que, ben, il y a des menaces de mort, il y a des gens qui peuvent mourir, ou même qui vont mourir parce qu'eux, ils ont osé dire des choses.
- Et moi, je le regrette à titre personnel, voilà, il faut voir que...
- Mais que vous disent vos... Hakim, que vous disent vos élèves jeunes ? Et qui vous discutez de cela ? Bon, ben, c'est très simple, non, ils sont pas d'accord, ils sont pas d'accord avec le fait...
- Ah non, ils sont pas d'accord avec le fait de se moquer de la religion, de leur religion, ils sont pas d'accord.
- Voilà, c'est très simple, ils veulent rien entendre, il n'y a pas de...
- Il n'y a rien à... Ils ne veulent rien...
Transcription générée par IA