single-emission.php

Par avec Massimiliano Sena

Les bouillons et soupes fraîches de l'été au Château de Courcelles


Les bouillons et soupes fraîches de l'été au Château de Courcelles
Les invités

Retrouvez la chronique "Les chefs en cuisine" dans le Grand Matin Sud Radio pendant les fêtes

Par Laurie Leclère avec Massimiliano Sena

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :

"Massimiliano Senna élu également meilleur chef italien en 2022."

Benjamin Glaise : Allez, on ouvre notre page été tout de suite sur Sud Radio à 9h43. Dans un instant, on va retrouver Guy Carlier, son regard sur les plus grandes Chansons. Julie Rigoulet aussi sera avec nous pour revenir sur les faits divers qui nous ont marqués d'une certaine manière. Mais d'abord, on retrouve les plus grands chefs.

Laurie Leclère : Oui, nous sommes avec le tout nouveau chef du château de Courcelles, un lieu magnifique dans l'Aisne entre Reims et Soissons, Massimiliano Senna.

Massimiliano Senna : Bonjour, bonjour à vous !

Laurie Leclère : Alors, vous avez commencé en juin au château de Courcelles. Vous avez été séduite par le cadre ?

Massimiliano Senna : Oui, tout à fait. Ça fait un petit mois que je suis là. Et oui, je viens d'arriver. On a mis en place la nouvelle carte et je suis très content d'être ici.

Laurie Leclère : Et qu'est-ce qui caractérise votre cuisine ? Parce que je rappelle, vous avez été pendant huit ans étoilé au Michelin, élu également meilleur chef italien en 2022.

"Et vous mélangez cuisine italienne et terroir français ?"

Massimiliano Senna : Oui, tout à fait. Ma dernière expérience, c'était au Four Seasons de Genève. Et oui, c'est là que j'ai obtenu la première étoile. Et ensuite, j'ai été recruté pour ce magnifique endroit ici. Et je suis tombé amoureux de ce château, de la famille Antonio. Et je suis heureux d'être ici.

Laurie Leclère : Et vous mélangez cuisine italienne et terroir français ?

Massimiliano Senna : Oui, en faite, ma cuisine, c'est une cuisine méditerranée français avec une petite touche italienne. Et on va travailler beaucoup de produits locaux.

Laurie Leclère : Et c'est quels produits, par exemple, en ce moment ?

Massimiliano Senna : En ce moment, on est en train de travailler tous les tomates, bien évidement. On travaille beaucoup le fromage, le champagne, tous les produits qu'on peut retrouver autour de nous.

Laurie Leclère : Oui, parce que vous êtes tout près de Reims, d'où le champagne. Vous nous avez proposé une recette de bouillon et de soupe fraîche de l'été.

Massimiliano Senna : Oui, tout à fait. Sud ce thème-là, je pensais faire une entrée facile, pour faire aussi à la maison, un sashimi de pastèque avec une extraction de tomates.

Laurie Leclère : Alors, comment on fait le sashimi de pastèque déjà ?

Massimiliano Senna : En fait, vous prenez la pastèque et vous lavez la peau. Ensuite , vous allez la couper en forme de rectangle. Et vous préparez un sirop à base d'œufs, sucre et sel. Donc, c'est un sirop équilibré avec 200 grammes de sure, 100 grammes de sel. Et on laisse mariner la pastèque dedans, ce sirop, pour 3 heures au frigo. (...)

À voir aussi :

Laurie Leclère le 19 juillet 2024 : Les poissons d'eau douce au Manoir de la Régate

Laurie Leclère le 18 juillet 2024 : La courgette sous toutes ses formes

Laurie Leclère le 17 juillet 2024 : La fraise de Carpentras

Laurie Leclère le 16 juillet 2024 : La pavlova, dessert de l'été

Revenir
au direct

À Suivre
/