Les herbes aromatiques de l'été à L’Artimon (Palavas-les-Flots dans l’Hérault)
Les herbes aromatiques de l'été à L’Artimon (Palavas-les-Flots dans l’Hérault)
Retrouvez la chronique "Les chefs en cuisine" dans le Grand Matin Sud Radio pendant les fêtes
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Votre restaurant c'est une histoire de famille ?"
Benjamin Glaise : 9h42, vous le savez, c'est l'heure d'ouvrir la page été de Sud Radio, on va s'installer sous le parasol pour écouter notamment Guy Carlier tout à l'heure et ses anecdotes sur les plus grandes chansons. Et puis Julie Rigoulet sera aussi avec nous du Nouveau Détectif pour nous parler en Corse de cette île devenue île du cauchemar pour un temps. Mais avant cela, allez un peu de bonheur, nous allons en cuisine, les produits de saison avec les plus grands chefs.
Laurie Leclère : Et nous allons au restaurant L'Artimon à Palavas-les-Flots retrouver le chef Anthony Gerbeau, bonjour.
Anthony Gerbeau : Oui bonjour.
Laurie Leclère : Alors tout d'abord, votre restaurant c'est une histoire de famille ?
Anthony Gerbeau : Tout à fait oui, on a repris il y a un an et demi l'établissement situé à Palavas-les-Flots avec les enfants effectivement qui nous ont rejoints dans cette belle aventure. Donc ça fait toujours plaisir.
"Votre cuisine comme créative, iodée, c'est la promesse d'un voyage à chaque bouchée ?"
Laurie Leclère : Et bien oui, vous définissez votre cuisine comme créative, iodée, c'est la promesse d'un voyage à chaque bouchée ?
Anthony Gerbeau : Alors effectivement on s'inspire beaucoup de la Méditerranée, de la mer, donc nous on est normand, donc toujours côté mer, on a toujours vécu au bord de mer et j'ai toujours fait effectivement une cuisine très créative et portée sur les produits de la mer, sur les algues. Et effectivement depuis qu'on est à L'Artimon, on essaye de s'inspirer de la mer, de ce qu'elle peut nous donner et un peu les herbes et les algues que j'arrive à accueillir aux aventures de Palavas.
Laurie Leclère : Et justement on va s'intéresser à cette petite touche en plus, les herbes aromatiques de l'été. Déjà c'est quelles herbes, quelles plantes on privilégie ?
Anthony Gerbeau : Alors effectivement on a nous la chance d'avoir un fournisseur de plantes aromatiques extraordinaire qui est Jean-Luc qui nous fait des herbes aromatiques. Donc toute l'année effectivement, la chance c'est que l'été on arrive à avoir un plein un peu plus important, donc on peut effectivement s'amuser un peu plus en cuisine et faire énormément de choses avec. Et à côté, on fait aussi de la cueillette autour de l'étang de Palavas, où là on peut récolter effectivement des herbes aromatiques sauvages, où je peux exprimer un petit peu ma cuisine, ma cuivre-fille, de la cuisine très iodée sur portée, on va dire, sur le poisson et les fruits de mer et les crustacés. Donc ça permet d'associer des parfums, des saveurs un peu plus estivales, on va dire, donc même si on travaille un peu la tomate en ce moment avec Éric Pédovas qui est le tomatologue de Morin qui me fait des très bonnes tomates, on peut l'associer avec son basilic, il fait pousser du basilic extraordinaire. Donc différents types de basilic, on peut l'associer en sorbet, on fait des huiles essentielles avec, on parfume plein de choses. On utilise également un peu le thym, le thym avec des fraises, des fraises de castries, donc toujours dans la région où on fait fumer nos fraises avec ce thym qui est récolté, qui est un thym parfumé au citron, donc ça permet d'avoir beaucoup d'herbes aromatiques pour utiliser en cuisine.
Laurie Leclère : Et là on parle de l'été, pour le reste de l'année, alors est-ce qu'il vaut mieux privilégier les herbes sèches ou bien congeler les herbes fraîches ?
Anthony Gerbeau : Ça c'est effectivement, quand on a un jardin et qu'on a une récolte importante, on peut utiliser plein de choses, c'est vrai que, et de différentes manières pour l'avoir toute l'année. (...)