Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les clés d'une vie, Jacques Pessis.
- Les clés d'une vie, celles de mon invité.
- Votre grand-père André Citroën a tracé sa route et ouvert la nôtre grâce à des voitures entrées dans l'histoire.
- Tout n'a pourtant pas toujours roulé pour lui.
- Et vous avez entamé un combat pour que sa postérité prenne le chemin du Panthéon.
- Bonjour Henri-Jacques Citroën.
- Bonjour Jacques et merci de m'avoir invité.
- A côté, je vous ai invité pour qu'on parle d'André Citroën, votre grand-père, mais aussi parce que vous avez entamé une démarche pour le faire entrer au Panthéon.
- Donc c'est un sujet passionnant.
- Et on a ici une émission où ça roule pour vous, le samedi, où on parle de voitures.
- Et bien écoutez, là on va parler de voitures et d'André Citroën à travers des dates clés, puisque c'est le principe des clés d'une vie.
- Et la première date que j'ai trouvée, elle est importante, je crois, dans la vie de votre grand-père André Citroën, le 31 mars 1889, une inauguration historique.
- La tour Eiffel est toujours là.
- Bonjour la tour, bonjour, bonjour Paris.
- La tour Eiffel est inaugurée ce jour-là par Gustave Eiffel, c'est Miss Tinguette qui l'a chantée.
- Et ce jour-là, Gustave Eiffel fait les honneurs de la tour la plus haute du monde à un groupe.
- Il gravit les 1710 marches qui mènent au sommet et il y a 21 coups de canon.
- Et je pense que cette tour Eiffel a été très importante pour André Citroën.
- Oui, effectivement, quand il était adolescent, il a vu grandir la tour Eiffel.
- Et il allait souvent voir son évolution.
- Et avec son âme d'ingénieur qu'il allait être, parce qu'il n'était pas encore rentré à l'école polytechnique, il appréciait cette prouesse technique.
- Et d'ailleurs, après, il a rendu d'une certaine manière hommage à la tour Eiffel.
- Il s'est associé à la tour Eiffel en mettant son nom pendant 10 ans.
- Puisque pendant 10 ans, beaucoup de gens ne le savent pas, mais Citroën était marqué du haut jusqu'en bas.
- Voilà.
- Et on va en parler justement tout à l'heure.
- Il se trouve qu'André Citroën avait également une passion pour Jules Verne, je crois, qui était un avant-gardiste comme lui.
- Qui était un avant-gardiste et puis qui, à travers ses livres, nous a fait découvrir le monde.
- Oui.
- Et ça l'a beaucoup marqué.
- Je pense que quand il a imaginé la traversée du Sahara, la croisière noire, la croisière jaune, dont on va probablement en parler tout à l'heure, je pense que ça a joué.
- Alors, il se trouve que Jules Verne avait aussi beaucoup d'humour, on ne le sait pas.
- Oui.
- Et il évoquait ses longues journées de travail en disant « je suis une bête de somme ».
- Ah, c'est pas mal.
- Oui, c'est bien.
- Alors, André Citroën, d'abord, il est né dans une famille de 5 enfants.
- Je crois qu'il est le dernier enfant de la famille.
- Oui, c'est ça, oui, effectivement.
- Et je crois que ses parents sont des immigrés.
- Son père, Bernard, était un diamantaire juif néerlandais.
- Voilà.
- La famille émigre en France au 19e siècle.
- Et le père d'André Citroën, effectivement, est hollandais.
- Sa mère est polonaise.
- Et lui, André Citroën, devient français à l'âge de 18 ans pour pouvoir rentrer à Polytechnique.
- Donc, c'est vraiment une famille d'immigrés.
- Et si on pousse la chose un petit peu plus loin, ma mère était hongroise naturalisée suédoise.
- Je suis né en Espagne.
- J'ai un beau-frère qui est danois.
- On est une famille qui est vraiment européenne.
- Oui, et d'autant plus que, jadis, je crois que l'arrière-grand-père d'André Citroën, il était marchand d'agribus aux Pays-Bas.
- Et le nom de Citroën vient de citron, justement.
- Voilà.
- Au début, la famille, effectivement, au début du 19e siècle, s'appelait en Hollande Limonman.
- Et ils l'ont transformé ensuite en Citroën, qui veut dire citron en hollandais.
- Et quand la famille est arrivée en France, le tréma a été rajouté lors de l'inscription d'André Citroën à l'école pour faciliter la prononciation.
- Oui, parce que sinon, on l'appelait Citroën.
- Oui, on ne savait pas Citroën.
- Alors, le drame d'André Citroën, c'est que son père se suicide quand il a 6 ans, lui,...
Transcription générée par IA