single-emission.php

Par avec Laurence Jyl

Les clefs d'une vie - Laurence Jyl


Elle a signé des romans et des comédies a succès. Sa nouvelle pièce, « Un atelier pour deux » est au Théâtre de Passy.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, les clés d'une vie, Jacques Pessis.
- Sud Radio, les clés d'une vie, celle de mon invité.
- Vous avez grandi dans les coulisses des théâtres, vous êtes ainsi presque naturellement passé aux actes dans un univers où il y a encore et toujours un boulevard, dans tous les sens du terme.
- Bonjour Laurence Gilles.
- Bonjour Jacques Pessis et bravo pour cette introduction.
- Ah ben c'est le minimum parce que je vous retrouve, parce qu'il y a longtemps qu'on ne vous avait pas entendu et c'est vrai que vous êtes de nouveau à l'affiche avec une pièce dont on va parler tout à l'heure.
- Au théâtre de Passy, mais on va aussi évoquer votre parcours parce que vous avez un parcours tout à fait étonnant, Laurence Gilles, et c'est le principe des clés d'une vie à travers des dates clés.
- Et la première que j'ai trouvée, alors ça ne vous concerne pas directement, mais c'est lié à votre famille, le 20 janvier 1961.
- Pour la première fois, il y a du théâtre pour les jeunes à la télévision.
- Le générique du théâtre pour la jeunesse, Don Quichotte, et je crois que c'est votre père Yves Jamiac qui a écrit ce premier théâtre pour la jeunesse.
- C'est incroyable.
- Et alors il a écrit, et il avait écrit l'adaptation théâtre qu'avait créé Philippe Cléau au théâtre des Célestins.
- Et après, effectivement, au théâtre de la jeunesse, il a repris une adaptation qui n'est pas totalement la même, mais qui est formidable, je ne vais pas dire le contraire, évidemment.
- Il se trouve que le théâtre pour la jeunesse, on l'a un peu oublié, c'était la première émission culturelle pour enfants.
- À l'époque, on faisait Rémi Culture avec enfants.
- À la télévision, c'est Claude Santelli qui prenait des œuvres majeures et qui les faisait adapter pour les adolescents.
- Et ça marchait très très bien, et les adultes regardaient.
- Et les adultes regardaient.
- C'était, disons, aussi pour les jeunes, pas que pour les enfants, mais c'est vrai que c'était une très très bonne idée de Claude Santelli et que c'était magnifique.
- Et mon père, d'ailleurs, a fait plusieurs émissions pour ce théâtre de la jeunesse, dont ESOP, avec Michel Bouquet, notamment, qui était formidable aussi.
- Il a fait Gargantua aussi, Ambroise Paré.
- Alors, votre père, Yves Jamiac, vous êtes toute petite à cette époque, vous n'avez pas vu le théâtre pour la jeunesse ? J'en ai bien entendu parler, évidemment.
- Mais j'ai vu les podcasts, comme on dit maintenant, et ce qu'on ne disait pas à l'époque.
- Alors, il se trouve que votre père, Yves Jamiac, a écrit beaucoup de pièces, on va en parler.
- Mais pour les adolescents, il est aussi fait l'un des feuilletons les plus célèbres de l'histoire de la radio, L'homme à la voiture rouge.
- Vous savez tout, Jacques Pessis, c'est formidable.
- Alors là, j'ai une anecdote absolument étonnante, d'ailleurs, par rapport, il y avait 1800 épisodes de ce feuilleton, et tout d'un coup, c'était, je ne sais...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/