Par Jacques Pessis avec François Alu
Les clefs d'une vie - François Alu
Il raconte dans un livre « Le prix de l’étoile », son parcours difficile pour devenir Danseur Étoile à l’Opéra de Paris. Il évoque aussi « Danse avec les stars » dont il a fait partie du jury.
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les clés d'une vie, Jacques Pessis.
- Sud Radio, les clés d'une vie, celle de mon invité.
- Vous avez grandi dans une région où l'on a les pieds bien sur terre, en rêvant de côtoyer des étoiles.
- Vous avez traversé bien des nuages pour entrer dans la danse.
- Vous le racontez dans un livre qui mérite justement d'être qualifié de brillant.
- Bonjour François.
- Bonjour Jacques, merci de me recevoir.
- Alors vous publiez Le Prix de l'Étoile chez Robert Laffont, qui est un livre important parce qu'il raconte votre parcours de danseur étoile et puis tout ce qui s'est passé, car vous avez été brièvement danseur étoile à l'Opéra de Paris.
- Donc on va en parler, mais le principe des clés d'une vie, c'est de raconter votre parcours à travers des dates clés.
- Donc bien sûr, je suis invité de ce livre, mais j'ai trouvé des dates clés importantes pour vous.
- Une qui ne vous concerne pas directement, mais qui est importante dans votre vie.
- Le 14 mars 1981, une première à l'Opéra.
- C'est dans ma vie, ça devait être écrit avant que je sois né, mais je suis né pour vivre de la danse.
- Patrick Dupont, ce soir-là, crée Don Quichotte à l'Opéra de Paris pour la première fois à la salle Garnier.
- C'est la première fois qu'il a joué Don Quichotte à l'Opéra.
- Waouh, génial. J'ai tout de suite reconnu sa voix, en tout cas, qui est toujours aussi pleine d'émotion.
- Et c'est vrai que cet opéra, Don Quichotte, a été créé pour la première fois au Théâtre Bolshoï, si vous le savez, le 14 décembre 1869.
- Il a été repris plusieurs fois depuis.
- Et Patrick Dupont, quand il se retrouve à l'Opéra, il vient d'être nommé danseur étoile et il a une puissance extraordinaire.
- Que vous remarquez immédiatement ? Oui, j'ai un coup de cœur immédiat, effectivement, parce que pour moi, ça ne s'apparente pas à de la danse.
- Moi, la danse, initialement, je n'aime pas ça.
- Ma mère est prof de danse.
- J'entends la musique classique en bas et elle me dit, allez, viens essayer. Je dis non, non, non, non.
- J'ai essayé un cours, j'ai vite raccroché les chaussons.
- Et un jour, ma grand-mère me montre cette vidéo de Patrick Dupont dans l'extrait d'un documentaire qui s'appelle Patrick Dupont, le talent insolent.
- Et là, je vois un homme qui fait quelque chose qui, pour moi, ne s'appartient pas à de la danse.
- Ça ressemble plutôt au Yamakassi, à Jean-Claude Van Damme, ce que j'adore.
- Et je me dis, c'est génial. Et en plus, il a l'air de voyager.
- Il a une vie folle. J'ai envie de faire comme lui.
- Voilà, exactement. Donc, vous êtes à l'époque loin de Paris.
- Vous êtes près de Bourges, à Fussi.
- C'est une petite commune de 2000 habitants, je crois.
- Tout à fait, exactement. Un peu moins même, maintenant, je pense.
- C'est un petit village qui est très charmant.
- Et en même temps, vous avez une mère professeure...
Transcription générée par IA