Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les clés d'une vie, Jacques Pessis.
- Sud Radio, les clés d'une vie, celle de mon invité.
- Vous avez grandi en Normandie avant de vous lancer dans des aventures musicales qui vous ont permis de faire votre beurre grâce à un public qui, en vous écoutant ou en écoutant vos chansons, n'a jamais cessé de boire du petit lait.
- Bonjour Arnold Turust.
- Bonjour à vous, bonjour Jacques, merci de m'inviter.
- C'est une joie. Alors on va parler de votre nouvel album, bien sûr, tout à l'heure, mais vous avez un parcours absolument étonnant et très varié.
- Donc le principe des clés d'une vie, c'est de raconter ce parcours à travers des dates clés.
- Et la première que j'ai trouvée, c'est une télévision, le 1er mars 1980, où vous n'êtes pas là, mais comme c'est un playback, vous êtes quand même là avec cette chanson.
- Japaness Pie, le Mark Hitsan, car vous avez participé à l'enregistrement et après vous avez disparu.
- Oui, c'est-à-dire qu'en fait, j'étais parti sur des études, si vous voulez, je faisais des études, et j'avais un ami avec qui je jouais au lycée, en terminale, tous les midis, nous ne faisions pas de sport, nous faisions de la musique, lui faisait de la batterie, moi des claviers, m'appelle et me dit j'ai un groupe et on va enregistrer et ça doit être toi qui doit venir.
- Et donc je suis parti à Rennes, que je ne connaissais pas, et j'ai fait ça, ça m'a tout de suite, je me suis tout de suite bien entendu avec les personnes, j'ai fait une partie de piano, je suis reparti, enfin deux, trois trucs, enfin même plus que ça, deux, trois parties, je suis reparti, et deux mois après...
- Je m'entendais à la radio, une longue intro de deux minutes.
- Voilà.
- Voilà, c'est le début, c'est incroyable de se retrouver dans une aventure comme ça, en plus quand on connaît la notoriété de Marquis de Sade maintenant.
- Voilà, alors c'était la première télé de Marquis de Sade, l'émission Panorama des spectacles, uniquement sur Rennes, parce qu'il ne fallait pas déranger la France entière, et pourtant c'est un groupe qui a marqué l'histoire du rock à la fin des années 70, c'est un mélange de New Wave avec des influences style David Bowie, il y avait quelque chose de David Bowie que vous connaissez aussi.
- Oui, je connais bien peut-être aussi une petite influence, new-yorkaise, aussi avec Television, Tom Verlaine, des choses comme ça.
- Et le Marquis de Sade, en fait, le château du Marquis de Sade, on le sait peu, a été au départ presque sauvé par Marcel Julien, qui était à l'époque président d'Antenne 2, et ensuite c'est Cardin qui a reconstruit le château et a fait un village autour, Lacoste.
- Ah oui, moi je pensais que son château, c'était le château de Vincennes, parce qu'il a quand même été longtemps le château de Vincennes aussi.
- Oui, mais il y a un château à Lacoste en...
Transcription générée par IA