Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les clés d'une vie, Jacques Pessis.
- Sud Radio, les clés d'une vie, celle de mon invité.
- Votre vie, ce sont des romans que vous imaginez, mais aussi une histoire vraie, celle de vos liens avec un poète qui s'est battu envers et parfois contre tous.
- Avec vous aujourd'hui, nous allons parler d'amour, en évanquant parfois des choses pas toujours tendres.
- Bonjour Dominique Marny.
- Bonjour.
- Alors, vous êtes romancière, vous êtes la petite nièce de Jean Cocteau et vous publiez un très beau livre de fin d'année, un cadeau idéal, un livre qui s'appelle Je t'aime, je crois, et qui est un livre qu'on va évoquer dans les clés d'une vie en évoquant votre parcours, puisque c'est le principe de l'émission.
- Alors, j'ai trouvé plusieurs dates vous concernant, et la première, elle est assez étonnante, c'est le 28 juin 1985, votre première télé, et on ne s'attend pas du tout à ce que vous soyez dans ces émissions.
- L'Académie des Neufs.
- Alors, premier roman, et vous êtes dans l'Académie des Neufs au dernier étage.
- Oui, oui, oui.
- Oui, c'est vrai, et j'étais quand même un peu traqueuse, parce que j'avais déjà vu...
- Mais vous savez pourquoi j'avais demandé à l'attachée de presse est-ce que je peux être à l'Académie des Neufs ? Parce que ma fille regardait ça, et c'était son rêve de me voir dans cette émission.
- Donc, en fait, c'est comme ça que je me suis retrouvée là, effectivement.
- C'était les débuts de Jean-Pierre Foucault à la télévision, cette émission où on est tous passés un jour ou l'autre en ayant le vertige, et je crois que ce jour-là, l'invité d'honneur, c'était Robert Charlebois, je ne sais pas si vous vous en souvenez, et il avait eu droit à un gâteau pour son anniversaire.
- Ah, ça, je ne me souviens pas, mais est-ce qu'il n'y avait pas Florent Pagny qui était débutant ? Débutant aussi, voilà.
- Ah, voilà, ça, vous voyez, je me souviens de ça.
- Alors, ce livre que vous évoquez dans l'Académie des Neufs, c'est Crystal Palace, c'est-à-dire un monument de verre et d'acier qui a abrité une exposition universelle, la première, je crois, à Londres en 1851.
- Oui, oui, ça a été vraiment la première exposition qui était dédiée à l'ère industrielle, parce qu'en fait, c'était les tout débuts, et le monde entier s'était jeté à Londres.
- Dans cette banlieue de Crystal Palace, et d'ailleurs, il a brûlé ce Crystal Palace.
- Alors maintenant, il y a un Crystal Palace qui existe, mais qui est près de New York, qui est aux Etats-Unis, ça n'a plus rien à voir avec le premier.
- Voilà, et il y avait un cabaret, un cabaret-bar, qui s'appelait le Crystal Palace à Toulouse, qui a été un centre de la résistance entre 1940 et 1944.
- Alors ça, je l'ignorais.
- Alors, il se trouve donc ce monument qui est composé d'éléments préfabriqués, c'est la première exposition universelle, que l'on doit à un Anglais, parce qu'on ignore que c'est un...
Transcription générée par IA