Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les clés d'une vie, Jacques Pessis.
- Les clés d'une vie, celles de mon invité.
- Vous avez fait de l'univers votre royaume.
- Quand vous levez les yeux au ciel, c'est pour regarder très loin vers le cosmos.
- Avoir la tête en permanence dans les étoiles ne vous a jamais empêché de conserver les pieds sur Terre.
- Bonjour Christophe Galfard.
- Bonjour.
- Alors, vous êtes un physicien avec un parcours incroyable qu'on va évoquer, c'est le principe des clés d'une vie.
- Vous publiez un livre, Les explorateurs de l'univers, chez Michel Laffont.
- Et vous rééditez Un voyage vers l'infini, qui est aussi un classique déjà.
- Donc, ce parcours de physicien est tellement étonnant qu'il mérite des dates, bien entendu.
- Et la première que j'ai trouvée, c'est le 13 janvier 2007.
- C'est la sortie de votre premier livre, Georges et les secrets de l'univers, qui paraît à New York, chez Doubleday, qui est quand même l'éditeur de Rudyard Kipling, en 1898.
- Pas mal comme début.
- Après, on va garder quand même une certaine humilité par rapport à cette publication, parce qu'elle n'a pas été le succès qu'elle a été, grâce à mon nom, en fait.
- En fait, l'histoire, c'est un petit garçon qui s'appelle Georges, qui trouve le moyen de passer à travers un portail généré par ordinateur.
- Absolument.
- Et qui peut aller un peu n'importe où où il veut dans l'univers.
- Voilà.
- Et à l'époque, les ordinateurs ne sont pas aussi connus qu'aujourd'hui.
- Non.
- C'est-à-dire, qu'est-ce qu'il y a ? Les enfants n'ont pas un ordinateur devant eux, une tablette ? Alors, peut-être pas des tablettes, non, ça c'est certain.
- Mais en tout cas, il y avait un aspect technologique.
- Qui remplaçait la magie du portail.
- Voilà.
- Et en même temps, ça permettait aux enfants d'apprendre l'espace, les étoiles, les planètes.
- Exactement.
- Parce qu'en général, on les apprend à l'école, mais on ne comprend jamais rien.
- Absolument.
- Vous avez connu le problème ? Je ne sais pas si j'avais connu ce problème-là, mais en tout cas, il y a quelque chose qui est sûr, c'est qu'à l'école et quand on est enfant, les planètes, les étoiles, ça fascine.
- Qu'on soit une fille ou un garçon, d'où qu'on vienne, qui qu'on soit, quelle que soit notre culture, l'espace, c'est quelque chose qui...
- Qui fascine les enfants.
- Et en même temps, ce qui les fascine depuis toujours, c'est la planète Mars que vous évoquez dans ce livre.
- Parce qu'elle est toute rouge.
- Oui.
- Mais c'est vrai que c'est un mythe, la planète Mars, pour les enfants, plus que Jupiter ou Uranus.
- Peut-être moins aujourd'hui.
- Peut-être qu'aujourd'hui, on a plus accès à toutes les autres planètes qu'à une certaine époque.
- Mais à une certaine époque, Mars, les scientifiques pensaient qu'elle était potentiellement habitée.
- Je pense que c'est resté dans l'inconscient collectif comme étant une planète qui est juste là, qu'on pourrait éventuellement habiter.
- Oui.
- Et on a toujours parlé des Mars.
- Des Martiens, curieusement.
- Alors qu'il y a d'autres habitants sur d'autres...
Transcription générée par IA