Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les clés d'une vie, Jacques Pessis.
- Sud Radio, les clés d'une vie, celle de mon invité.
- Un temps que les beaucoup plus de 20 ans ne connaissent pas, c'est celui que vous avez décidé d'évoquer à travers l'histoire de deux amis d'enfance dont les pièces et les chansons font partie de la mémoire collective, Sacha Guitry et Albert Wilmets.
- Un retour vers le futur, puisque pour raconter Albert Wilmets, je reçois aujourd'hui Albert Wilmets.
- Et c'est vrai que vous vous appelez Albert Wilmets ? Ah oui, mon père y tenait absolument et mon grand-père en a été ravi.
- Et vous êtes le petit-fils d'Albert Wilmets, créateur de chansons, de revues, de spectacles qu'on va évoquer aujourd'hui.
- Absolument.
- Alors, vous évoquez Albert Wilmets et Sacha Guitry, deux amis d'enfance dans quatre livres qui sortent en même temps.
- Vous avez créé aussi une fondation Albert Wilmets et vous évoquez une association Sacha Guitry aussi que vous relancez.
- On va évoquer tout ça dans les clés d'une vie, mais en même temps, pour en savoir plus, sur cette époque lointaine et que beaucoup de gens ne connaissent pas, on va travailler à travers des dates.
- Et la première, c'est le 12 novembre 1918, le lendemain de l'armistice, la première de cette opérette.
- C'est une gamine charmante, charmante, charmante.
- Alors, cette chanson a fait rêver des générations, c'est une gamine charmante, c'est Fifi, et c'est une opérette qui est finalement une première dans l'histoire de l'opérette, avec chansons et textes.
- Albert Wilmets, qui en est à l'origine.
- Oui, l'histoire est assez extraordinaire et je vais tout de suite dire qu'au départ, ça n'a pas marché.
- Si bien que c'est un encouragement, comme disait Albert Wilmets, pour toutes les personnes qui commencent quelque chose et où ça ne fonctionne pas au départ.
- L'idée, bien sûr, il est arrivé au moment où Albert Wilmets était secrétaire de Clémenceau.
- Il avait déjà écrit un certain nombre de revues et pas mal de petites scénettes.
- Et puis là, le succès va devenir, pas immédiatement, mais après, va être considérable, puisqu'après 2000 représentations, ce qui est une chose absolument inouïe, on va pouvoir parler de Fifi.
- La personne qui n'aura pas vu Fifi, c'est Lucien Guitry, disant à Albert Wilmets, vous savez, je suis celui qui n'a pas vu Fifi.
- Alors, il faut savoir que Fifi, au départ, c'est une pièce de théâtre transformée en opérette, en comédie musicale.
- Oui, alors, c'est assez amusant parce que j'ai encore les cahiers sur lesquels ça a été écrit, Fifi.
- Puisque le père d'Albert, Wilmets, encourageait ses enfants.
- C'était un homme absolument merveilleux.
- Et il a fallu, au départ, qu'un son avait besoin, dans un tout petit endroit, qui était le grand directeur de théâtre de Paris, à l'époque, un endroit qui s'appelait l'abri.
- D'ailleurs, c'était un vrai abri, puisqu'à l'époque, on recevait des bombes à Paris.
- Donc, on n'avait pas besoin d'aller à l'abri.
- On y était déjà.
- Mais, qu'un son a eu un théâtre qui s'est...
Transcription générée par IA