Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les clés d'une vie, Jacques Pessis.
- Sud Radio, les clés d'une vie, celle de mon invité.
- Votre grand-mère a donné naissance à des livres sur les enfants qui ont fait beaucoup de petits.
- Vous assurez aujourd'hui la relève d'une aventure familiale qui n'a visiblement pas fini de faire d'autres petits dans les librairies.
- Bonjour Clémence Pernoud.
- Bonjour.
- Alors, vous êtes la petite-fille de Laurence Pernoud, dont le nom est archi-connu dans le monde entier à travers ses livres « J'attends un enfant, j'élève mon enfant ».
- Vous publiez les éditions 2025 en assurant la relève, on va l'évoquer bien sûr, mais on va évoquer Laurence Pernoud qui est quelque chose d'extraordinaire dans l'édition et qu'on connaît peu parce qu'elle parlait peu, c'était votre grand-mère.
- Tout à fait, elle était, c'est vrai, assez réservée, timide.
- De premier abord, parce qu'une fois qu'on la connaissait, elle était plutôt bavarde et plutôt très à l'aise.
- Mais c'est vrai qu'elle se protégeait, je pense, et c'était un petit bout de femme, toute petite, comme ça, toute discrète.
- Alors, on connaît son nom, on ne connaît pas son parcours, donc « J'attends un enfant, j'élève mon enfant », une nouvelle édition sort chez Albain Michel cette année, on va en parler bien sûr, mais on va évoquer aussi cette femme dont on va entendre la voix.
- Peu, mais par exemple, quand on parle de faire assister les enfants à l'accouchement, là, je dis non.
- Pourquoi ? Parce que je crois que c'est plutôt pour satisfaire le désir des parents.
- Elle avait vraiment un caractère et elle savait ce qu'elle voulait.
- Alors, on va évoquer ce parcours à travers des dates clés et la première date clé que j'ai trouvée, c'est le 27 mai 1972, finalement, c'est sa première télé.
- Sa première télé à la foire nationale du livre au format de poche à Strasbourg et là, elle est avec une femme, c'est un grand hôtel, Maison Rouge, et elle explique à une femme ce que peut être la maternité et la naissance des enfants.
- Je ne sais pas si vous connaissez cette séquence.
- Je ne sais pas, peut-être.
- Elle est très sérieuse, cette lectrice lui parle de l'écriture des enfants, elle écoute, elle écoute, mais vraiment avec attention, car c'était vraiment, chaque personne comptait pour elle.
- Absolument, j'ai un très très fort souvenir dans mon enfance de la voir passer des heures et des heures à lire et à répondre au courrier des lectrices.
- C'était vraiment fondamental pour elle d'être proche d'elle et de répondre à chacune de ses lettres.
- Oui, surtout que cette dame-là était assez critique sur le problème des enfants et de l'écriture, il faut rabâcher sans arrêt, et elle lui répondait avec une gentillesse étonnante.
- Et ce qui est étonnant, c'est que juste après elle, dans la séquence, elle leur dit bonjour, il y a Peyo et Franquin, les créateurs des Schtroumpfs et de Gaston, qui discutent. C'est vraiment un autre côté enfantin.
- Alors, on sait peu...
Transcription générée par IA