Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les clés d'une vie, Jacques Pessis.
- Sud Radio, les clés d'une vie, celle de mon invité.
- Vous rêviez de ballet et finalement c'est le théâtre qui vous a permis d'entrer dans la danse, où la chanson est indirectement présente.
- Vous alternez à la scène les drames et les comédies, sans jamais perdre votre sourire.
- Bonjour Ménanie Page.
- Bonjour.
- Alors, on est ravis de vous accueillir parce que vous avez un parcours qu'il faut raconter, c'est le principe des clés d'une vie.
- On va également évoquer votre actualité, avec une pièce que vous jouez en ce moment au Théâtre La Brouillère, et puis une autre pièce aussi que vous avez jouée l'année dernière qui est assez étonnante.
- Mais le principe des clés d'une vie, vous savez, c'est de raconter votre parcours à travers ces dates clés.
- Et la première que j'ai trouvée, c'est le 5 mars 2002.
- Écoutez cette voix.
- J'ai l'honneur ce soir de feuilleter pour vous le livre de l'histoire de l'hôtel...
- Huit Clos, première à Marigny de Huit Clos, et ça je crois que c'est un souvenir important pour vous.
- Extraordinaire.
- On était partis en tournée avant, et j'avais appris à connaître cet homme extraordinaire qui était Robert Hossein.
- Sa gouaille, sa mauvaise foi quand il joue aux cartes.
- Et puis voilà, on est revenus à Paris, on a joué dans ce théâtre fabuleux qui est le Théâtre Marigny, et j'ai vraiment des souvenirs impérissables.
- Cette pièce, c'était Huit Clos de Jean-Paul Sartre, c'est pas n'importe quelle pièce.
- Avec cette phrase, l'enfer c'est les autres.
- Tout à fait.
- C'est une pièce très difficile.
- Oui, et en même temps, Robert l'avait montée presque comme une comédie.
- Alors ça peut paraître bizarre, mais avec un rythme infernal, c'est-à-dire qu'il nous minutait tous les soirs.
- Si on dépassait d'une minute, il disait « Non, c'était trop long, c'était trop long ! » Et les gens riaient, enfin évidemment pas pendant toute la pièce, mais il y a aussi pas mal d'humour dans cette pièce.
- Et puis Robert, en fait, il joue...
- J'ai beaucoup appris avec lui parce qu'il joue avec ce qu'il est dans l'instant.
- Donc s'il a passé une mauvaise journée, il va l'amener en colère.
- Et s'il a passé une très bonne journée, il va y mettre beaucoup d'humour.
- Alors au départ, votre première rencontre avec Robert Hossein, Mélanie Page, c'est une audition qui ne marche pas, mais il vous dit « On travaillera ensemble un jour ».
- Alors oui, j'ai passé au début l'audition pour...
- Les titres ne me reviennent jamais.
- Évidemment, cette pièce où il avait joué avec la cicatrice dans la série...
- Marquise des Anges, voilà, c'est ça.
- La notation de Marquise des Anges.
- Exactement, et là, il avait vu tout Paris, dont moi, et puis ça ne s'était pas fait, mais on s'était vus plusieurs fois, et il s'était un peu souvenu de moi.
- Et effectivement, il m'avait dit « On travaillera ensemble », mais j'ai quand même fait au moins huit auditions avant de faire huit clos.
- Oui, parce qu'à chaque fois, il y avait tant de personnes...
- Ah oui, à lui, c'était une série.
- Et vous avez même commencé à répéter avant même d'avoir le rôle.
- Tout à fait, je pense que je connaissais le rôle en entier avant de commencer la répétition.
- Alors, c'est vrai qu'il était très particulier, il avait une invention incroyable.
- Un jour, il monte une pièce sur Marie-Antoinette, au Palais des Sports, et il faut savoir, le public décide, avec une boule blanche ou une boule noire, si on va voter la mort ou non.
- Tout à fait, il aimait bien faire partager le public.
- Et un jour, il y a deux Suisses qui arrivent à l'entrée et qui rendent la boule blanche et la boule noire en disant « On est Suisses, on ne peut pas voter ».
- Ah oui, c'est extraordinaire.
- J'ai aussi enchaîné avec un spectacle au Palais des Sports, avec lui d'ailleurs.
- C'était Bonaparte.
- Et là aussi, c'était quelque chose d'étonnant.
- Oui, alors en fait, on était en train de jouer huit clos ensemble quand il a fait passer les auditions à des comédiennes.
- Pour jouer Joséphine.
- Pareil, il a...
Transcription générée par IA