Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Emmanuel Macron doit-il nommer à Matignon la candidate du nouveau Front Populaire, Lucie Castes ?"
Benjamin Glaise : Alors qui est finalement le maître des horloges ? On en débat ensemble. Appelez-nous 0826-300-300 et puis vous donnez votre avis sur nos réseaux sociaux, sur le Twitter de Sud Radio avec notre question du jour, Laurie Leclère.
Laurie Leclère : Oui, avec cette question, Emmanuel Macron doit-il nommer à Matignon la candidate du nouveau Front Populaire, Lucie Castes ? Oui, au plus vite, 23%. Oui, après les JO, 4%. Non, 62%. Sans avis, 11%. Beaucoup mettent en cause les finances de la mairie de Paris lorsqu'elle était gestionnaire.
Benjamin Glaise : On aura l'occasion peut-être d'y revenir avec nos deux invités, nos deux débatteurs qui nous font le plaisir d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Pascal Lardellier, bonjour.
Pascal Lardellier : Oui, bonjour.
Benjamin Glaise : Et merci d'être avec nous ce matin, professeur à l'Université de Bourgogne, spécialiste de la communication politique et puis auteur "Du Temps Des Terrasses". C'est aux éditions les ateliers Henri Dougier et puis avec nous également Patrick Vignal, bonjour.
Patrick Vignal : Bonjour.
Benjamin Glaise : Et merci à vous également d'être avec nous ce matin sur Sud Radio, ancien député Renaissance de l'Héros, entrepreneur, sportif également.
"On y vient, à la dépression et à l'explosion."
Patrick Vignal : Écoutez, ça me fait du bien pour éviter d'avoir des frustrations, de la colère. Quatre heures de sport par jour, ça vous détend.
Benjamin Glaise : On évacue. Quatre heures, quatre heures. Vous faites quoi ? Vous courez ?
Patrick Vignal : Non, mais en fait, j'ai un club de sport, donc je fais vélo, course et je fais un séance de muscu. Et donc, ça évite l'aigreur, surtout en ce moment où on a une classe politique au bord de l'explosion et de la dépression.
Benjamin Glaise : Eh bien allez, on y vient, à la dépression, à l'explosion. On commence par cet accord trouvé à gauche. Lucie Castets, candidate donc unique pour Matignon, désignée par le Nouveau Front Populaire, plus de deux semaines après le second tour des législatives. Bah tenez, Patrick Vignal, on commence avec vous. Est-ce que vous la connaissiez, Lucie Castets ?
Patrick Vignal : Écoutez, moi, je ne la connais pas, mais je ne voudrais pas faire un faux procès. J'ai vu que des gens disaient...
Benjamin Glaise : Lucie Castets, excusez-moi, c'est moi.
"Est-ce qu'on veut une Première Ministre soutenue beaucoup par LFI ? "
Patrick Vignal : On dit qu'elle est arrivée à la mairie de Paris, les finances sont en berne. Non, le vrai débat, c'est que 89% des Français ne croient plus à la parole politique. Je ne sais pas ce que pense le communicant, mais je n'ai jamais vu une classe politique dans cet état-là. Et j'y prends ma part, d'ailleurs, parce qu'on a aussi une grande part de responsabilité. Donc le vrai débat aujourd'hui, c'est est-ce qu'on veut une Première Ministre soutenue beaucoup par LFI. Je pense, qui ne gênera pas le leader Mélenchon, parce qu'ils sont tous en train d'enjamber 2027, ou est-ce qu'on veut faire un vrai gouvernement, ce qu'on n'a pas réussi, on va être clair, avec des socio-démocrates, avec une droite sociale pour enfin redresser le pays ? Le vrai débat, il est là pour moi.
Benjamin Glaise : Lucie Castets, qui selon nos informations, aurait été proposée par le parti Socialiste. Pascal Lardellier, le profil, justement, Lucie Castets, c'est un profil intéressant pour les Français ?
Pascal Lardellier : Elle est facile, mais un vrai casse-tête, quand même, cette proposition de nom que l'on attend depuis des semaines, et puis elle sort comme un lapin d'un chapeau. Alors c'est vrai qu'elle était plutôt inconnue, quand même, c'est un profil hybride entre la sphère politique et la société civile, comme on dit, néanmoins, c'est vrai que les réseaux sociaux sont assez peu tendres avec elle, puisqu'on a aussitôt ressorti un passé qui est aussi un passif à la mairie de Paris. (...)