Résumé du podcast :
Le podcast aborde le débat autour de la fin des grands chantiers en France et les oppositions aux projets d'infrastructures.
Les projets discutés sont l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, et une ligne à très haute tension dans le golfe de Gascogne.
L'opposition au projet de ligne à très haute tension a remporté une victoire judiciaire car les opérateurs doivent prouver qu'ils n'entraînent pas de nuisances sonores mortelles pour les poissons.
Cédric Philibert, chercheur au centre énergie et climat de l'IFRI, explique que l'Europe a besoin d'interconnexion entre les différents pays pour continuer à être développé et pour chasser les énergies fossiles des secteurs de consommation finale d'énergie.
La forêt française captait 60 millions de tonnes de CO2 par an il y a 30 ans, et maintenant elle en capture moins de 26.
Les écosystèmes sont influencés non seulement par la qualité de l'air et de l'eau, mais aussi par les odeurs et les sons.
Dominique Bourg répond aux questions sur le débat du jour : A69, Golfe de Gascogne et les grands chantiers en France.
Il distingue deux cas : l'autoroute A69 et la conduite sous-marine par RTE.
Sur l'autoroute, il soutient qu'il s'agit d'un moyen supplémentaire de transport qui pourrait être amélioré.
Dans le cas de la conduite sous-marine, c'est un projet plus large d'interconnexion entre les pays européens nécessaire avec le développement de production interminable.
Dominique Bourg est plus favorable à la ligne à très haute tension que à l'autoroute A69.
Il souligne l'importance de la transition énergétique, mais ne la considère pas isolée des autres enjeux de la biodiversité.
Sur le golfe de Gascogne, il n'a étudié le sujet et pense que Cédric l'a fait.
Il mentionne que les voitures doivent être électrifiées pour répondre aux besoins des gens..
Résumé généré par IA