Retranscription des premières minutes du podcast :
- de la FFB, la FFB c'est la Fédération Française du Bâtiment, à la suite de laquelle j'ai pu m'entretenir avec son président Olivier Saleron.
- Alors je vous en avais brièvement parlé la semaine dernière, depuis le début de l'année vous le savez le bâtiment est en récession avec une baisse de l'activité de 6,6% et une suppression de 35 000 emplois.
- Alors je vous cache pas que le projet de loi finance, vous savez 2025, le PLF comme on l'appelle, ayant été rejeté par l'Assemblée Nationale, le risque d'effondrement du secteur n'a jamais été aussi grand.
- Les prévisions pour 2025, elles ne sont pas bonnes, c'est même dramatique si rien ne change.
- Il y aurait un recul de 5,6% pour l'activité et 100 000 emplois cette fois-ci pour 2025 seraient menacés, donc supprimés.
- La Fédération Française du Bâtiment demande à ce qu'un PLF, donc un projet de loi de finance, soit voté en urgence dès janvier et qu'il reprenne.
- Amis.
- Minima, les mesures qui étaient très attendues de manière unanime par tous les partis.
- Alors justement, on va détailler ces mesures.
- Oui, alors ce qui est très attendu, c'est l'extension du prêt à taux zéro, le PTZ, sur l'ensemble du territoire et pour tous les logements neufs, y compris les maisons individuelles, parce que pour le moment, ce n'est pas le cas.
- L'exonération pour un an des droits de succession de donation jusqu'à 100 000 euros, au moins pour l'acquisition d'une résidence principale neuve.
- Ensuite, la FFB demande également la reprise du travail engagé sur le statut du meilleur privé, vous savez, pour relancer l'investissement, pour donner envie aux Français d'investir dans l'immobilier, parce que notre pays a besoin des petits investisseurs comme ça.
- Ensuite, la FFB demande aussi une sanctuarisation du budget de MaPrimeRénov' à son niveau actuel, c'est-à-dire 4,2 milliards d'euros.
- Et enfin, la poursuite d'une politique de simplification administrative pour les entreprises du bâtiment, parce que ce n'est pas une surprise.
- En France, à chaque fois, c'est un millefeuille administratif et c'est très compliqué pour les entreprises du bâtiment.
- Est-ce qu'il y a eu des réactions politiques côté gouvernement ? Alors, hier, notre Premier ministre...
- Côté quoi ? Côté gouvernement ? On a un Premier ministre, déjà.
- Côté Matignon.
- Côté Matignon, voilà.
- Je suis un gouvernement...
- Vous savez, il y en a qui disent que je suis une bande à moi tout seul.
- Beyrouth, c'est le gouvernement à lui tout seul.
- Il s'est prononcé pour une fois, il a donné son avis.
- Il a annoncé qu'il regrettait l'abandon de l'élargissement du PTZ, donc du pré-apto-zéro dans le budget 2025.
- Il a même dit que la motion de censure avait pour objectif principal d'abattre le gouvernement.
- Le gouvernement, sans faire attention aux dégâts que cela pourrait faire aux familles et aux entreprises, il n'a pas tort.
- Alors, si rien n'est fait, est-ce qu'il faut s'attendre au pire ? Oui, et Olivier Salron me l'a dit, le président de la FFB, si aucune de ces mesures n'est...
Transcription générée par IA