Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bérénice de Villeflorio, donc bonjour Bérénice.
- Bonjour Jean-Marie, bonne année.
- Bonjour Bérénice, bonne année Bérénice.
- Alors, on a des infos qu'il ne fallait pas louper, surtout pas cette semaine.
- Oui, alors je commence avec une note positive, ça fait du bien pour le samedi matin.
- Le marché immobilier reprend des couleurs, alors on en reparlera plus en détail avec notre invité du jour, Charles Marinakis, le président de Suntory 21 France.
- Globalement, pour vous donner un avant-goût, les ventes concernant l'ancien, eh bien ça repart, on constate une légère reprise, donc c'est encourageant pour 2025.
- Alors Charles, dans quelques instants, nous donnera les chiffres de Suntory 21.
- D'autres réseaux confirment cette reprise, par exemple La Forêt.
- Le réseau La Forêt confirme que les volumes des compromis de vente ont progressé pour eux de 7% en 2024, après deux années compliquées, à moins 4% en 2022 et moins 16% en 2023.
- Orpi, le réseau Orpi, confirme aussi des volumes des compromis pour eux à faire plus 12% en 2024, notamment grâce à un pic enregistré en novembre.
- L'un des mois les plus dynamiques de l'année.
- Alors on va passer, si vous voulez bien, à un bon plan, ça va nous faire du bien, que vous avez déniché cette semaine.
- Oui, alors avec Grégoire, on a regardé un petit peu sur le web et on a trouvé quelque chose.
- Alors c'est pour vous, si vous envisagez d'acheter un logement prochainement, sachez que les banques populaires et les caisses d'épargne ont lancé mercredi une offre qui permet aux Français qui achètent une passoire thermique, donc notée FUG par le DPE, d'avoir un taux de crédit immobilier réduit s'ils s'engagent à faire dans un délai de 40 mois des travaux.
- C'est un taux de rénovation énergétique qui améliore la note du DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, de deux crans.
- Donc par exemple, si vous achetez un logement F, il faut le passer en D.
- C'est hyper intéressant ça, et de combien on pourra baisser le taux alors ? Alors ça ira de 0,10 à 0,30 points de votre taux de crédit.
- Par exemple, si vous négociez au début un taux à 3,45 sur 25 ans, et bien une fois que vous aurez fait les travaux, la banque va réajuster le taux et il peut aller jusqu'à 3,15.
- Voilà, enfin une bonne nouvelle en ce début d'année.
- Vous allez nous parler maintenant...
- On va parler maintenant d'une enquête qui est sortie également cette semaine.
- Oui, une enquête qui est sortie dans 60 millions de consommateurs, qui a été réalisée avec la FOC, l'association Force Ouvrière Consommateur.
- Les locataires des logements sociaux se sentent délaissés.
- Alors les locataires, ça concerne plus de 10,2 millions d'habitants qui vivent dans les 4,8 millions de logements sociaux français.
- Cette étude nous apprend que beaucoup de locataires du parc au social ne sont pas satisfaits de la qualité de leur logement.
- Pourquoi ? Pour quelles raisons ? Alors il y a l'état du logement déjà, les équipements, les...
Transcription générée par IA