single-emission.php

Par avec Grégory Vigneau

Notre lève-tôt du jour est Grégory Vigneau, guide Epok’Tour qui propose des visites insolites de Mont-de-Marsan en pleine guerre de religion


Notre lève-tôt du jour est Grégory Vigneau, guide Epok’Tour qui propose des visites insolites de Mont-de-Marsan en pleine guerre de religion
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- La France qui se lève tôt. C'est Grégory Vigneault. Bonjour. Oui, bonjour.
- Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes guide époque tour. Vous proposez des visites insolites de Mont-de-Marsan pendant les guerres de religion.
- Je parlais des journées du patrimoine. Elles arrivent plus vite que ce que je pensais, puisque c'est avec vous qu'on va aller faire un Mont-de-Marsan.
- Vous nous racontez en quelque sorte aujourd'hui pour les journées du patrimoine ce qui s'est passé dans le centre-ville de Mont-de-Marsan pendant les guerres de religion.
- Qu'est-ce qui s'est passé ? Oh ben écoutez, c'était pas terrible. Sans blague.
- Oui, non, non. C'était des périodes très troubles qui ont commencé dans les années 50 et qui ont duré plus d'une dizaine d'années.
- Dans les années 1550, qui ont duré plus d'une dizaine d'années. Mont-de-Marsan était une ville protestante à l'époque ? Alors oui, oui, oui. C'était une ville en partie protestante. Elle partenait à la vicomté du Béarn, en fait. La vicomté de Marsan était terre de Jeanne d'Albray.
- Qui était la mère de Henri IV, si je me rappelle bien. Voilà. On est d'accord ? Ça va, je m'en sors bien.
- Bon. Au lieu des guerres de religion, vous allez proposer une visite guidée à tous ceux qui vous rejoindront. Quels monuments on peut découvrir ? Oh ben écoutez, le principe, c'est de redécouvrir en fait des monuments que les montois connaissent bien, comme les remparts, le donjon.
- Cataille que je... En fait, je casse un peu les idées préconçues, les choses très récentes qu'on connaît dans l'histoire, mais mal, en fait.
- Et donc je replace en fait la ville dans le contexte géopolitique de l'époque. Et je parle vraiment de cette période très très méconnue.
- Et donc on a un petit circuit des terrasses du Midou, du parking, au rempart. On va passer par la rue Maubec.
- Oui. On reprend le...
- Le pont pour passer du côté de la tannerie, de l'autre côté de Mont-de-Marsan. Et on revient par le centre, en fait.
- Et le principe, c'est de trouver des petites pièces particulières, architecturales. Et je les présente un peu à l'époque de la Renaissance.
- À l'époque de la Renaissance. Quels sont vos monuments préférés ? Alors moi, le monument que je préfère et que peu de gens connaissent sur Mont-de-Marsan, c'est la fontaine de l'Ordre.
- Oui.
- C'est la fontaine de la tannerie qui est cachée en fait sous... Le long de la rue de la tannerie. Donc en fait, une rue qui est un peu mal connue et qui est pas très très loin du pont Neuf, en fait.
- Et c'est auprès de la Midou. Et effectivement, c'est assez sympathique comme coin. Et les gens connaissent pas du tout. Et donc on y descend. Donc c'est un ancien lavoir, en fait. Mais à l'époque, c'était une fontaine.
- Formidable. Formidable.
- Quelle anecdote vous allez raconter ? Quelle est l'anecdote que vous préférez raconter ? L'effet que vous préférez ménager pendant ces visites ? Le principe, c'est qu'en fait,...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/