Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Ben oui, parce que c'est la saison un peu partout en France, que quand vous regardez la carte des restaurants, les plats sont beaucoup plus appétissants, encore plus appétissants que d'habitude.
- Où est-ce qu'on trouve des restaurants ? Est-ce que c'est une bonne saison ? On part dans l'Aude avec notre invité, Damien Faugère, bonjour.
- Oui, bonjour, bonjour à tous.
- Bienvenue à vous sur Sud Radio. Vous êtes l'heureux président de la Société Mycologique de l'Aude, quel joli nom de société.
- Vous êtes technicien forestier à l'Office National des Forêts, membre du réseau mycologique de l'ONF.
- La première question, celle que tout le monde se pose d'abord, est-ce que c'est une bonne saison ? Il a beaucoup plu cet automne.
- Oui, tout à fait, c'est une très bonne saison, notamment sur le littoral, c'est encore un petit peu sec et la saison sera un peu plus poussée sur la fin de l'année.
- Mais sinon, partout ailleurs, c'est une très bonne saison.
- Une très bonne saison, qu'est-ce qu'on trouve dans l'Aude ? En ce moment, on trouve bien sûr le cèpe et tout un tas de bolets, des girolles, des chanterelles, tout un tas de champignons comestibles, des langues de bœuf, des polypores souffrées, des lactaires, des coulmelles, des amanytes.
- Formidable. Alors, je ne vais pas vous demander vos coins, ça ne sert à rien, tout le monde ne pourrait pas vous rejoindre dans l'Aude de toute façon.
- En revanche, dans quel type d'endroit on trouve quel type de champignons ? Alors, un peu partout. Le cèpe, on va le trouver.
- Pas seulement sous des feuillus comme le chêne, mais on va aussi le retrouver sous les épicéas, donc des résineux.
- Il y a des bolets qui poussent sous les pins également.
- Mais en fait, tout dépend du milieu et de l'arbre.
- Quand on va à la cueillette aux champignons, non seulement il faut connaître les champignons, mais il faut aussi connaître les arbres, parce que certains champignons sont associés à certaines essences d'arbres.
- Et par exemple ? Par exemple, le lactaire délicieux, qui ne pousse que sous les pins.
- C'est un joli nom quand même.
- Le lactaire délicieux.
- Voilà.
- Sous les pins. Donc je vois un pin, je verrais des lactaires. Vous en avez d'autres, des associations ? Oui, il y en a tout un tas. Par exemple, la langue de bœuf qui ne pousse que sur le chêne.
- Je ne suis pas encore assez réveillé pour pouvoir...
- C'est pas grave, c'est pas grave. Vous savez quoi ? Un jour, vous nous ferez visiter votre forêt dans l'Aude de toute façon.
- Ça doit être fascinant de vous écouter nous présenter tous ces arbres et tous ces champignons.
- Votre préféré, votre champignon préféré, Damien Faugère ? Moi, je pense que c'est l'amanite rougissante.
- L'amanite rougissante. Est-ce que vous pouvez me la décrire ? Parce qu'on est à la radio, on n'a pas d'image.
- Je ne voudrais surtout pas que certains de nos auditeurs se trompent et accueillir des...
Transcription générée par IA