Retranscription des premières minutes du podcast :
- Générique La France qui se lève tôt comme chaque matin sur Sud Radio, aujourd'hui direction Saint-Malo, la cité corsaire, c'est magnifique.
- Bonjour Denis Dobidon.
- Bonjour.
- Dodibon pardonnez-moi, j'ai écorché votre nom, excusez-moi, c'est le matin, ça arrive.
- Vous avez un magnifique métier, vous êtes ébéniste restaurateur à Saint-Malo, des meubles anciens j'imagine ? Tout à fait, des meubles du 17ème, 18ème, il n'y a plus un peu de récent aussi.
- Ce qui tombe d'autant mieux qu'autour de Saint-Malo on a un certain nombre de demeures anciennes des Malouinières où vous devez trouver des meubles absolument magnifiques à retaper.
- Exactement, c'est un vigier pour la restauration et puis c'est un patrimoine qui mérite d'être maintenu en état donc c'est intéressant.
- Alors est-ce que vous êtes encore nombreux d'abord les ébénistes ? Pas beaucoup, non aujourd'hui le métier a un petit peu souffert mais on tient le coup.
- Ce qui fait que vous avez de plus en plus de travail c'est ça ? Pas forcément, non le mobilier ancien n'est plus forcément une tendance donc voilà ce sont les passionnés qui nous font confiance et qui confient leurs meubles.
- Bon, les activités vont bien quand même ? Oui ça va bien.
- Beaucoup de travail c'est quoi ? Tiens, le rythme de vie d'un ébéniste ? Bonne question, voilà, c'est un mauvais curseur.
- Le quotidien c'est aller à l'atelier et puis faire le point.
- Vous faites ça comme tout le monde, vous faites le point.
- Mais en gros ce que je voulais dire simplement si vous voulez, en général votre journée elle commence à quelle heure, elle se termine à quelle heure si c'est stable ? Comment vous faites vos week-ends par exemple ? Comment vous vous organisez ? Alors les journées c'est 8h, 12h30 et 13h30, 14h, plusieurs fois ça dépend, il y a des rendez-vous à l'extérieur aussi donc des fois on est un petit peu, on bouge.
- Ou des chantiers aussi donc on n'est pas épucé souvent, 18h30, 19h.
- Oui, 18h30, 19h, beaucoup de paperasse j'imagine aussi comme tous les entrepreneurs.
- Ça va, ça va être un métier qui ne nécessite pas trop d'administratif.
- C'est bon à savoir, vous êtes le premier à me dire ça vous savez à cette heure.
- Voilà, en général tous les artisans me disent qu'ils ont au moins un jour par semaine où ils s'occupent des formalités et de la paperasselle.
- On va parler de votre passion maintenant qu'on a parlé des formalités.
- C'est quoi le plus beau meuble que vous ayez restauré ? Est-ce que vous pourriez nous le décrire ? Le plus beau meuble alors...
- Un qui vous passe par l'esprit, un bon souvenir.
- J'en ai deux, j'en ai deux qui me passent par l'esprit.
- C'est d'un bureau Louis XV qui avait été fabriqué.
- Il a été fabriqué vers 1750 par Pierre Mijon et c'était un bureau qui donc Pierre Mijon c'était l'ébéniste de la marquise de Pompadour donc c'est un très beau bureau qui méritait vraiment d'être mis en état...
Transcription générée par IA