Retranscription des premières minutes du podcast :
- La France qui se lève tôt, qui ne se couche jamais ou qui est prête à se réveiller à n'importe quel moment si elle se fait rappeler, vous le savez, le mondial de l'automobile.
- La grand-maise de l'auto commence lundi dans deux jours et d'ailleurs Sud Radio hissera tous les amoureux de l'automobile, ceux qui en prennent soin et aussi ceux qui les réparent.
- Aujourd'hui on est avec un dépanneur. Bonjour à vous Luc Le Baron.
- Bonjour Jean-Marie.
- Bienvenue sur Sud Radio.
- Merci.
- Vous êtes le président de Fier d'être dépanneur. On n'a jamais été aussi content de vous voir que quand on avait besoin de vous.
- En général on est sur le bas côté d'une route, les gens roulent vite à côté, il fait froid, souvent il pleut et puis on est ravi de vous voir.
- Vous êtes le président départemental aussi de Mobiliance dans le 91 Luc Le Baron.
- Bon vous êtes sur le terrain d'abord ou pas là ? Non non je suis tranquille, j'ai le téléphone et je suis juste d'ascente téléphonique.
- Ça veut dire qu'à tout moment quelqu'un va vous appeler pour vous dire je suis coincé ou alors je suis dans le fossé.
- Exact ouais quand on a le téléphone comme ça alors moi je dispatche les émissions à mes chauffeurs mais effectivement oui ça peut sonner n'importe quand.
- On est sur le pont 24h sur 24.
- Vous êtes sur le pont 24h sur 24, c'est la streinte, ça existe dans d'autres métiers y compris d'ailleurs à la radio, notamment sur le plan technique on peut le dire.
- Mais au-delà de ça, il y a des jours où vous n'êtes pas appelé quand même ou vous êtes appelé à tout moment ? Non non on est appelé tout le temps, tous les jours il y a quelque chose.
- Donc c'est un peu le but du métier, c'est un métier de passion, de disponibilité, il faut être disponible et puis être prêt à intervenir tout le temps.
- Et puis les gens, comme vous disiez tout à l'heure, les gens sont contents de nous voir arriver parce que l'automobile maintenant c'est utile pour le travail, pour le loisir, pour n'importe quoi.
- Donc c'est très important pour les gens.
- D'autant plus que c'est à lire aujourd'hui dans les pages du Parisien Aujourd'hui en France.
- Ils sont toujours fans d'automobiles, contrairement à ce qu'on peut vous raconter si les Français adorent l'automobile.
- Alors pas tous évidemment, tous n'en ont pas besoin, tous n'ont pas les moyens, mais malgré tout c'est utile et puis c'est sympa.
- Tiens, il y avait une question que j'avais envie de poser aux dépanneurs que vous êtes.
- Est-ce que ça vous arrive de temps en temps, comme les médecins, d'être appelé pour rien ? Par quelqu'un qui se croit vraiment en panne et en fait qui n'a pas grand chose sur son véhicule ? Bien sûr, c'est vrai.
- Bien sûr, on arrive où les gens nous appellent pour intervenir.
- Et ça m'est...
Transcription générée par IA