Retranscription des premières minutes du podcast :
- Chaque matin, sur Sud Radio, on donne la parole à la France qui travaille et qui se lève tôt. Ce matin, on est avec notre premier invité, Erwann Girer. Bonjour.
- Oui, bonjour. Bienvenue sur Sud Radio. Alors vous, vous avez un métier formidable. Et c'est très rare. Je dois dire, vous devez pas être nombreux en France.
- Vous êtes, tenez-vous bien, un distillateur ambulant. Depuis une quinzaine d'années, vous êtes entre l'Isère, le Rhône et la Savoie, c'est ça ? Exactement, c'est ça. Alors distillateur ambulant, ça veut dire quoi ? Vous vous déplacez avec votre alambic ? Oui, c'est ça. Alors en fait, j'ai ce qu'on appelle 5 postes. C'est-à-dire que c'est des communes où j'ai l'autorisation de poser l'alambic.
- Et du coup, je me déplace avec l'alambic. Donc je suis arrivé avec un tracteur. Et je vais de poste en poste pendant un mois.
- Pendant un mois, dans des villes un petit peu partout, alors souvent dans les montagnes. En tout cas pour l'Isère, j'imagine que vous faites... Qu'est-ce que vous faites, tiens ? C'est comme... Comme alcool, tout simplement. Beaucoup de poire, de prune, un peu de pomme, pardon, et un petit peu de marre aussi.
- Oui, un peu de marre de raisin. Donc ce sont les habitants qui viennent vous voir, qui leur disent « Voilà mes deux tonneaux de prune, de poire ».
- Et vous, vous prenez les choses en main ? Voilà, c'est ça. Ils viennent avec leurs fruits fermentés.
- Donc ils mettent en fermentation à peu près 3 mois avant que je passe avec l'alambic. Moi, dès que j'arrive sur le poste, j'appelle les clients.
- Ils viennent avec leurs tonneaux. On distille et ils repartent avec leur alcool. Vous les connaissez, vos clients, avant d'arriver en général ? Vous avez un annuaire de tous les bouilleurs de crues ? Oui, principalement. Oui, oui, je les connais en règle générale, oui.
- Bon, c'est quand même un métier très rare. Vous savez combien vous êtes en France ou pas ? Alors j'en ai aucune idée.
- D'accord. Je dois dire que je dois faire partie... Quand j'ai commencé, je faisais partie des...
- Plus jeunes, je pense, distillateurs ambulants, parce que j'ai commencé, je devais avoir 23 ans. Et c'est vrai que je m'intéressais pas trop aux réunions de distillateurs, parce que, ben, principalement, ils ont tous 60-70 ans, souvent. Et du coup, c'est vrai que je suis pas trop impliqué au sein national des distillateurs. Mais en tout cas, vous devez pas être si nombreux que ça. Alors d'abord, j'aimerais que vous rappeliez à tous ceux qui nous écoutent, qui connaissent le terme, qui ont peut-être lu « La Sommoire de Zola » avec cette magnifique description.
- À quoi ça ressemble, un alambic, et comment ça marche ? Alors un alambic, c'est... Alors moi, c'est un peu particulier. C'est un alambic qui... Il y a 4 vases dessus. C'est-à-dire qu'on a 4 grosses cuves qui permettent de mettre les fruits fermentés. C'est assez rare....
Transcription générée par IA