Retranscription des premières minutes du podcast :
- Une boulangerie pas comme les autres du côté de Saint-Jean-de-Luz. On est avec notre premier invité de la matinée. Bonjour, Marine Bernard.
- Bonjour. Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes la fondatrice de IMA Boulangerie. Vous êtes à Saint-Jean-de-Luz. Alors chaque matin, vous le savez peut-être, Sud Radio donne la parole à la France qui se lève tôt. Évidemment, qui ne se lève pas tôt parmi les boulangers comme vous ? Ça fait un moment que vous êtes sur le pont, non ? Oui, là, depuis 3 heures du matin, on est sur le pont. Total respect. C'est important quand même de le rappeler à tous ceux qui nous écoutent aussi.
- Quand ils vous trouvent à partir de 9 heures pour aller chercher leur croissant ou leur pain, j'allais dire leur baguette, mais pas leur baguette.
- Parce que chez vous, si vous êtes une boulangerie pas comme les autres, c'est parce que vous cassez les codes. Vous vous en vantez, mais en plus, vous ne vendez plus de baguette. Pourquoi ? Alors on ne vend plus de baguette parce qu'on est passé sur du pain de la grosse pièce à base de farine bio et de levain naturel, des pains qui vont se garder beaucoup plus longtemps.
- Et qui seront aussi, sur un point de vue santé, meilleurs pour la santé, sans additifs et avec moins de gluten.
- Donc des pains meilleurs pour la santé, ce sont des miches, des boules, c'est ça ? Exactement, tout à fait. Des pains au poids qu'on peut couper, qu'on peut trancher en fonction de la demande.
- Alors vous en avez plein de sortes différentes, je suppose ? Exactement. Une dizaine de sortes. Des pains de campagne, des pains aux fruits, des pains au grais, des versions saté, olives, chorizo. Il y en a pour tous les goûts.
- Ouais, formidable. Comment vous avez décidé de vous débarrasser des baguettes ? Parce qu'on s'était dit que sur un point de vue économique et nutritif, en fait, les gens... Voilà, il y avait de plus en plus de problèmes de santé.
- La baguette, en général, on l'achète le matin. Le soir, soit elle est molle, soit elle est dure.
- De la météo.
- De la météo. Donc voilà, on s'est basé sur un pain de conservation que les gens peuvent conserver pendant 3-4 jours à la maison.
- 3-4 jours, il est toujours aussi bon ? Pas rassis du tout ? Non, pas rassis du tout.
- Formidable. Faut juste l'emballer un petit peu. Évidemment, la tranche extérieure, celle qui est déjà coupée, elle peut durcir, mais légèrement.
- Comment réagissent vos clients ? Alors au début, pas forcément très bien. Parce qu'on a une ancienne boulangerie qui faisait effectivement que de la baguette.
- Donc on a changé un peu le...
- Les habitudes.
- Les codes du quartier, on va dire. Mais une fois qu'ils ont goûté à ce type de pain, voilà, ils reviennent 2-3 fois par semaine.
- Et ça évite de venir aussi tous les jours à la...
Transcription générée par IA