Retranscription des premières minutes du podcast :
- Parce que vous le savez, chaque matin, Sud Radio donne la parole à la France qui se lève tôt. Aujourd'hui, direction le Puy-de-Dôme.
- On retrouve Brigitte Salon. Bonjour. Oui, bonjour.
- Soyez la bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes enseignante spécialisée. Vous êtes à Romagna, dans le Puy-de-Dôme, c'est ça ? Dans l'Auvergne ? Oui, tout à fait. Alors vous habitez à Romagna, sauf que vous tournez en fait partout dans le département.
- Pas tout à fait. Je travaille sur un secteur qui est sur Gerza et Malintra et Cébaza. Le réseau d'aide, il intervient sur plusieurs écoles, en fait.
- D'accord. Donc vous êtes enseignante spécialisée. On va rappeler exactement en quoi ça consiste. Vous intervenez sur différentes écoles auprès d'élèves qui sont en difficulté.
- Ils ont quel âge, d'abord, ceux-là ? Ils vont de la maternelle. Toute l'école primaire de la maternelle jusqu'au CM2.
- D'accord. Et quel est le type de difficulté ? Souvent, ce sont des difficultés forcément comportementales, parce que c'est celles que les enseignants remarquent tout de suite. Mais ça peut être aussi de l'inhibition des enfants qu'on ne voit pas.
- Oui, qui sont soit trop timides, soit trop extravertis. Certains qui peuvent être agressifs, d'autres sur la défensive, d'autres qui ont peur. On a à peu près toutes les palettes d'émotions, c'est ça ? C'est ça, complètement. Oui, tout à fait. Alors concrètement, comment ça se passe ? Vous, vous êtes un peu une enseignante de choc, en fait.
- Je comprends bien. Vous êtes quelque part basée sur un secteur. C'est pour ça que vous levez tôt, d'ailleurs, parce que vous savez jamais vraiment à quel endroit vous allez aller.
- Et puis on vous appelle pour intervenir ponctuellement sur un élève pour l'aider, c'est ça ? Non, pas tout à fait. En fait, je suis sur un secteur déterminé. Les enseignants, oui, nous font des demandes quand ils ont remarqué dans leur classe qu'il y avait des enfants qui avaient ces difficultés.
- Ils les adressent au RASED, et un des membres du RASED va intervenir.
- D'accord. Et ça peut être moi.
- D'accord. On rappelle ce que c'est, RASED. C'est un des jolis acronymes de l'éducation nationale. Il y en a beaucoup d'autres.
- Oui. C'est le réseau d'aide aux enfants en difficulté.
- Exactement. Et c'est par ça que vous intervenez. Bon, j'imagine que vous arrivez comme Zorro dans la salle d'épreuve quand il vous voit arriver, non ? C'est un peu, mais nous, ce qu'on souhaiterait, c'est de ne pas arriver comme Zorro. C'est de travailler en amont dans de la prévention pour éviter que ces difficultés s'enquissent et deviennent après extrêmement compliquées.
- C'est ça. Parce que vous faites du curatif au lieu de faire du préventif, si je comprends bien.
- De plus en plus. Nous, on lutte pour maintenir ces dispositifs de prévention. Mais oui, c'est ce qu'on voudrait nous faire faire. Et nous, on résiste du mieux qu'on peut.
- Du mieux que vous pouvez. Alors vous, vous dites que vous luttez, c'est-à-dire que...
Transcription générée par IA