Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bonjour Emmanuel Palferré.
- Bonjour.
- Bonjour, merci d'être avec nous.
- Vous êtes producteur de cidre et éleveur de volailles à Gonfreville-Lorchers en Seine-Maritime.
- Vous êtes levé toujours aussitôt ou c'est juste pour nous là ce matin ? Non, en général c'est dans ces eaux-là, ça dépend un peu des jours, mais il y a du travail.
- Il y a du... bah oui.
- C'est plutôt dans ces eaux-là, oui.
- D'autant que vous avez une double casquette, un producteur de cidre et éleveur de volailles.
- Je ne sais pas comment vous organisez votre journée.
- Écoutez, non, ça se passe bien, je ne suis pas tout seul, on a une bonne équipe autour de nous.
- Et puis le travail du cidre est assez saisonnier, donc dans l'ensemble on fait face sans problème.
- On fait face, alors d'autant plus que là il va y avoir l'épiphanie lundi, donc forcément Galette des Rois égale cidre ? Oui, c'est je crois un tiers de la consommation.
- C'est mieux à cette période-là.
- Et pour nous c'est quand même très important le producteur.
- Moi ce que j'ai envie de passer comme message, c'est qu'aujourd'hui, évidemment dans la grande distribution, et là je m'adresse aux auditeurs en France, on trouve des cidres qui sont toujours un petit peu les mêmes, mais il faut savoir qu'en cidre on travaille beaucoup sur nos AOP, sur des IGP, et quand on ne les distribue pas très bien, on ne les trouve pas facilement partout.
- AOP, IGP...
- AOP c'est des appellations d'origine protégée, donc ici en Normandie on a le Pays d'Auge qui était l'appellation traditionnelle, donc c'est autour au sud de la Seine, disons d'Auville pour l'évêque.
- Ensuite on a le Cotentin qui lui se trouve dans la Manche.
- On a le Perche, au sud de l'Orne, qui lui a justement un site qui est plus adapté à l'épiphanie parce qu'il est demi-sec, donc il est un petit peu plus fouetté.
- On a aussi le Pays de Caux qui est en démarche, et puis on a une option qui est très très intéressante, qui est peu connue, c'est le Poiret du Donfrontet, ça c'est pour les AOP normandes.
- Ensuite on a une AOP en Bretagne qui est la Cornouaille, et puis actuellement en démarche l'AOP du Pays Basque, et puis le Pays de Caux qui est lié entre le Havre et Trotta-Rouen, pour dire les choses, et c'est très intéressant parce que du coup ça met en avant aussi la qualité du terroir, les variétés qui sont traditionnelles, et puis les savoir-faire des producteurs.
- Donc ça c'est l'intérêt d'une AOP, ça demande énormément de temps pour y parvenir, et puis les IGPE c'est des indications géographiques protégées, c'est un peu comme le jambon de Bayonne ou le foie gras du Sud-Ouest, c'est-à-dire qu'on espère que la provenance des fruits vient bien de la région, et qu'il y a aussi un cahier des charges assez pointu.
- Donc en cidre on avance beaucoup mais ça se fait pas trop, et puis en cidre...
Transcription générée par IA